16 www
loisirs
. montrealpourenfants. com
Proposition unique pour famille unie
Ailleurs, un drame encore pire qu’ une invasion de lutins peut encore être évité, à l’ aide des 4 à 10 ans, les 2, 3, 9, 10, 16 et 17 décembre, alors que le père Noël devient prisonnier à la vieille prison de Trois-Rivières au Musée de la culture populaire, www. culturepop. qc. ca. La famille doit répondre à un jeu-questionnaire, à travers une série de modules interactifs faisant appel au toucher, à l’ odorat, à la vue et à l’ ouïe pour redécouvrir des objets anciens.
Les sens de la famille
Le sens de la vue sera à l’ honneur et même exploré dans tous les sens à travers le destin du Lapincyclope qui se dévoile au Centre d’ exposition Raymond- Lasnier, www. cer-l. com. Le lapin a déjà bien roulé sa bosse à travers les maisons de la culture montréalaises avant de migrer vers Trois-Rivières, mais il demeure un bon moyen de s’ initier aux jeux de perspective à travers les distorsions perceptives, le tout sous forme d’ un rallye qui se termine par un atelier d’ art visuel. On étudie aussi la mise en action de l’ image, le 9 décembre, à La Bibliothèque Georges-Vanier, de l’ Arrondissement du Sud- Ouest( 514-872-2002), lors d’ une l’ activité, hors festival, née d’ une collaboration entre l’ équipe du Festival du film pour enfants de Montréal( FIFEM) et celle de Stop Motion, nommée Pixilation. Durant environ 45 minutes, les 7 à 12 ans s’ initieront à la création de courts métrages, en passant de la photographie à la réalisation du film. Le coup de pouce des parents, que ce soit pour le montage ou simplement pour tenir la caméra pendant que le petit dernier joue la vedette, sera sans nul doute requis. Cette coopération contribuera aussi à une plus grande complicité dans le choix d’ un jeu, si l’ on décide d’ en ramener un à la maison, puisqu’ ils sont prêtés, depuis peu, à cette même bibliothèque.
D’ autres spécialistes des plaisirs hors des musées vont aussi miser sur les sens très aiguisés des enfants pour imprimer dans leurs souvenirs des moments inoubliables de solidarité familiale. L’ idée que c’ est souvent autour d’ une bonne table que l’ on se rapproche n’ est pas nouvelle, mais l’ on se rapproche encore davantage si l’ on parvient à créer ensemble quelque chose de savoureux. Et on peut le faire dès l’ âge de 3 ans à l’ École culinaire PC du Provigo Angus de Rosemont, www. ecoleculinairepc. ca. La création de sucreries et de biscuits y est à l’ honneur le 9 décembre, pour les 3 à 5 ans et le 16 décembre, pour les 6 à 12 ans. L’ apprentissage des secrets de la création de petites bouchées diverses, le 30 décembre, donnera quelques idées aux 6 à 12 ans voulant prêter mainforte à leurs parents pour le réveillon du jour de l’ An.
Au sens de l’ entraide devra s’ ajouter celui de l’ esthétique. Le 16 décembre, les 3 à 12 ans devront s’ entendre avec leurs parents sur le type de décoration extérieure de leur toute nouvelle maison de pain d’ épice. Heureusement, celle-ci est déjà montée, alors il ne reste plus qu’ à choisir la couleur des glaçages et des bonbons ornementaux. Les 6 à 17 ans et leurs parents devront se préparer à une coopération de plus longue haleine s’ ils optent pour l’ Académie culinaire, academieculinaire. com, où toutes les sessions durent 3 heures, plutôt que 2 heures, comme à l’ École culinaire PC. En 3 heures, les parents et les enfants de l’ Académie culinaire devraient également parvenir à maîtriser l’ art du sushi, le 2 décembre et même celui de la confection