Montréal pour Enfants vol. 17 n°3 Été 2017 | Page 4

4 édito

La véritable intelligence des enfants …

>

Une nouvelle rentrée scolaire est à nos portes … Notre enfant aura-t-il un bulletin satisfaisant? Réussira-t-il? Comprendra-t-il toutes les notions enseignées? On accorde beaucoup d’ attention à l’ intelligence au plan cognitif, mais l’ intelligence, c’ est bien plus que cela …
L’ intelligence émotionnelle, l’ intelligence du cœur, l’ intuition, voilà d’ autres formes d’ intelligence qui ont le pouvoir, contrairement à l’ acquisition de simples connaissances, de faire de la vie un réel bonheur … ou d’ en faire un calvaire, si l’ on en est dépourvu.
Je ne sais pas trop comment mes enfants arrivent à développer ces types d’ intelligence, mais quand je les vois agir, souvent, ils m’ impressionnent … Et je me dis qu’ ils ont compris certaines notions bien plus importantes que tous les savoirs théoriques …
• Prendre soin des autres: quand je vois mes filles intégrer mon beau-fils à leurs jeux même s’ il est plus jeune, pour qu’ il ne s’ ennuie pas; quand je vois mon beau-fils qui me laisse choisir le dessin qu’ on fera ensemble, parce qu’ il réalise que moi je fais quelque chose pour lui en prenant du temps pour cette activité; quand je vois ma benjamine demander à mon chum comme se passent ses travaux et s’ informer de sa nouvelle maison, je me dis qu’ ils apprennent à considérer les autres …
• La gratitude: lorsque, chaque soir avant de dormir, j’ entends mes enfants énoncer ce qui leur a fait plaisir dans la journée; quand je les vois remercier spontanément pour de petits détails du quotidien dès que l’ occasion se présente, comme les repas ou les attentions reçues, je comprends qu’ ils ont déjà intériorisé ce qu’ est la satisfaction dans la vie.
• La joie de vivre: en observant les sourires, la danse, le chant ou les folies théâtrales de ma famille; en les voyant reprendre leur bonne humeur en quelques secondes, je me dis que mes enfants ont saisi ce qu’ est l’ essence de la joie de vivre … et je fais de mon mieux pour la démontrer moi aussi, de manière à ce qu’ à l’ âge adulte, ils l’ aient encore.
• L’ intuition des autres: quand je vois mes enfants réagir en conformité avec ce que je dégage, et non avec ce que je dis, quand je vois mes filles avoir aimé d’ emblée mon conjoint actuel( mais pas celui d’ avant) parce qu’ il est fondamentalement gentil et amusant; quand je vois mon beau-fils m’ aimer et me faire des tonnes de câlins parce qu’ il sent( du moins je crois) que je suis sincère, je me dis que les enfants savent très bien ressentir l’ essence véritable des gens.
J’ imagine que l’ intelligence relationnelle de nos enfants dépend grandement de la nôtre, mais qu’ elle est souvent même plus développée. Sûrement pouvons-nous mutuellement nous influencer à devenir de meilleures personnes … Chose certaine, ma relation avec ma famille( mes enfants autant que mon chum) me permet de faire grandir mon « être », et j’ en suis très reconnaissante. En contrepartie, j’ espère être aussi un modèle et une source d’ inspiration pour mon entourage, afin de leur apprendre à « être », et pas seulement à « faire » ou « savoir ». Cette intelligence de la vie garantit, bien plus que tout autre connaissance, d’ être heureux …
Anik Routhier
Enseignante en Techniques d’ éducation à l’ enfance et maman