Montréal pour Enfants vol. 17 n°3 Été 2017 | Page 12

Parents-partenaires, mais pas transparents
Dans une famille recomposée, le nouveau venu a tout intérêt à faire appel à son sens de l’ observation afin de comprendre comment fonctionne la dynamique familiale dans laquelle il veut s’ intégrer, ce que chacun aime et ce que le partenaire attend de lui. Un autre conseil donné par les expertes est celui d’ essayer de se concentrer sur des aspects de la vie parentale autres que celui de la discipline, qui est souvent le plus difficile à faire passer, surtout avec les adolescents, et qui risque d’ amener les douloureux « Tu n’ es pas mon père( ou ma mère) ». La situation est d’ autant plus complexe pour le conjoint lorsque c’ est sur le plan de la discipline que le parent sent le besoin de déléguer un peu: « Quand le beau-parent est plus sévère que le parent, l’ enfant a beaucoup de difficulté à l’ accepter. Et si le beau-parent s’ investit dans la discipline, alors que le parent l’ était moins, cela devient le problème du rôle de beau-parent », remarque Claudine Parent.
Tout en appuyant sur l’ importance pour le parent de rassurer son enfant sur la place qu’ il occupe dans son cœur, par des mots, des gestes et en lui accordant des moments privilégiés, les spécialistes insistent sur la légitimité, pour le parent, d’ exiger le respect de l’ adulte qu’ il a choisi d’ aimer. Une forte solidarité entre les partenaires a aussi tout intérêt à se manifester quant aux mesures à appliquer lorsque le parent s’ absente et que le conjoint prend le relais, comme le feraient d’ autres figures d’ autorité que rencontre l’ enfant au cours de la journée. Et ce rôle de partenaire-complice du parent, plutôt que de décideur de premier ordre, peut aussi comporter quelques avantages: « Je rencontre des beaux-parents qui sont très contents d’ avoir cette position dans la famille. Ils se disent“ Moi, j’ ai seulement les bons côtés: je ne fais pas de discipline. Les parents s’ en occupent très bien” », constate Mme Parent.
Néanmoins, il n’ est pas rare qu’ avant d’ en arriver à cette collaboration, les parents aient parfois l’ impression d’ être coincés, tandis que les nouveaux conjoints, eux, se sentent souvent comme la cinquième roue du carrosse dans une famille dont les règles sont déjà bien établies. En ce sens, Claudine Parent précise qu’ entrer en période d’ observation ne signifie pas de s’ effacer dans un simple rôle de spectateur, mais bien de se donner les moyens de voir les aspects de la vie que l’ on se sent capable d’ accepter, ceux qui valent la peine de faire preuve de patience et ceux qui ne passent pas: « Cette période sert à connaître la famille, mais vous, vous ne changez