Longueur totale du corps: 110-115 cm. Poids moyen: 3 500 g( extrêmes 2 700 à 4 500 g)
Les premiers retours sur les sites de reproduction sont notés dès le 20 janvier, avec l’ arrivée en priorité des mâles qui prennent possession du territoire et du nid. Ceux-ci y stationnent jour et nuit dans l’ attente d’ une partenaire. L’ installation des couples s’ intensifie en février et mars, puis faiblit en avril. Des couples tardifs peuvent encore s’ installer en mai et concernent souvent des oiseaux immatures( la maturité sexuelle n’ est pas atteinte avant trois ou quatre ans). Après la formation du couple, commence la phase de construction ou de réfection du nid qui dure quelques jours. Elle est assurée par les deux sexes, tout comme la couvaison et l’ élevage des jeunes.
La ponte débute dès le 15 mars, parfois un peu plus tôt chez les couples précoces, mais a lieu en général de la fin mars au 15 avril. Elle peut se poursuivre jusqu’ en mai chez les quelques couples retardataires. Son volume est habituellement de quatre à cinq œufs avec des extrêmes de un à sept. Ils sont pondus au rythme de un tous les deux jours. L’ incubation des œufs s’ étale sur 31-35 jours. L’ éclosion s’ échelonne sur une dizaine de jours. Pendant les trois premières semaines de leur vie, les poussins sont protégés par les adultes. A l’ âge de sept semaines, les jeunes se tiennent debout sur le nid et à dix semaines, ils sont aptes au vol. Ils quittent le nid mais reviennent cependant y passer la nuit. Par la suite, les liens avec le nid s’ estompent progressivement et les familles se rassemblent en groupe sur des secteurs riches en nourriture.
Selon JESPERSEN( 1949), en Algérie, la date moyenne d ' arrivée des cigognes est notée à partir de la première décade de février et la date moyenne de départ en migration postnuptiale coïncide avec la première décade d ' août. En général, les couples se constituent dès la fin de l ' hiver, au début d ' avril( SCHIERER, 1967), ou dans les 8 jours qui suivent l ' arrivée du premier membre du couple qui est le mâle le plus souvent( BOUET, 1950). Cette dernière observation est notée également dans la région de Batna où nous avons noté les premiers accouplements Le cycle biologique de la Cigogne blanche dans la région de Batna débute par les premières arrivées enregistrées à la fin janvier et au début février, et se termine par les départs en migration post nuptiale enregistrés de la fin juillet jusqu ' à la mi-août.
Pendant la période de son séjour, nous avons relevé 7 milieux d ' alimentation différents fréquentés par l ' espèce: les bordures d ' eaux usées, les prairies, les friches, les labours, les cultures basses, les déchets d ' aviculteurs et les milieux fauchés. Nous l ' avons également observé fréquentant les décharges publiques en dehors des itinéraires suivis, notamment à Ain Touta et à Arris.
L ' étude du régime alimentaire basée sur la décortication des pelotes de réjection de la Cigogne montre que l ' espèce est un prédateur entomophage. Elle s ' alimente essentiellement d ' insectes avec un taux de 99,23 % contre 0,13 % seulement de vertébrés.
38