Modèle de développement des athlètes 2021-2025 | Page 83

TEST 2 : CHANGEMENTS DE DIRECTION Matériel
• Chronomètre , terrain de tennis . Organisation
• Utiliser les lignes de simple du terrain dans le sens de la largeur .
Position de départ
• Athlète : Se placer derrière la ligne de côté du terrain de simple , les pieds décalés .
• Évaluateur 1 : Se placer à l ’ autre ligne de côté .
• Évaluateur 2 : Se placer au centre du terrain près de la ligne de service à environ 7-8 mètres de la ligne de départ .
Exécution
• Athlète : Le chronomètre est déclenché au moment où l ’ évaluateur 1 baisse le bras . L ’ athlète doit courir le plus rapidement possible en faisant cinq allers et retours sur la largeur du terrain de simple . L ’ athlète fera toujours face au filet lorsqu ’ il exécutera ses changements de direction . Le glissement ( glissade ) lors des virages sera accepté . Le temps de récupération sera de deux minutes entre les essais .
Mesure
Administrateur 1 : Il vérifie la position de départ de l ’ athlète ( sans élan ). Il doit lever et baisser le bras en démarrant le chronomètre . Il doit enregistrer le temps écoulé au centième de seconde dès que la poitrine de l ’ athlète franchit la ligne d ’ arrivée sur le dernier sprint ( 5 e ). Il doit s ’ assurer que le pied de l ’ athlète franchit la ligne à chaque changement de direction . Trois essais .
Administrateur 2 : Il observe la technique de course sur sa totalité et évalue les trois phases essentielles suivantes : le freinage , le changement de direction et la ré-accélération ( suite au changement de direction ). Il enregistre le niveau d ’ habiletés techniques observé en utilisant l ’ un des titres de référence suivants : acquis / en voie d ’ acquisition / non acquis . L ’ utilisation de la vidéo est nécessaire pour faciliter une plus juste observation possible .
Observation 1 : Action de freinage : décélération sur les derniers appuis , abaissement du centre de gravité et maintien de l ’ alignement corporel .
Observation 2 : Changement de direction : appui réactif sur la jambe extérieure , haut du corps stable .
Observation 3 : Ré-accélération : poussée explosive sur les premiers appuis , action des bras dans le sens du déplacement .
TEST 3 : SAUT VERTICAL Matériel
• Ruban à mesurer et règle ou système Vertec , ruban adhésif (« masking tape »).
Organisation
• Fixer le ruban à mesurer au mur ou installer le système Vertec .
Préparation
• L ’ athlète se placera debout , de côté et près du mur ou du système Vertec . L ’ athlète devra lever son bras dominant en complète extension au-dessus de sa tête avec les doigts et la main tendus . Il devra toucher le ruban à mesurer aussi haut que possible , les talons au sol . Enregistrez ce résultat en cm comme M1 .
Position de départ
• Athlète : Se placer debout , de côté par rapport au ruban à mesurer ou au système Vertec .
• Évaluateur 1 : Se placer légèrement décalé et enregistrer la M1 .
• Évaluateur 2 : Se placer légèrement décalé et face à l ’ athlète .
Exécution
• Athlète : L ’ athlète sautera le plus haut possible , les jambes groupées et sans pas d ’ appel . Il utilisera ses bras afin de générer plus de puissance . Il tendra son bras dominant afin de toucher le ruban à mesurer le plus haut possible . Temps de récupération de 30 secondes entre les essais .
Mesure
Administrateur 1 : Il enregistre le résultat en cm comme M2 . La mesure verticale est obtenue en soustrayant M1 de M2 . Trois essais .
Administrateur 2 : Il observe la technique de saut sur sa totalité et évalue les trois phases essentielles suivantes : la flexion , l ’ extension et la position du corps dans les airs . Il enregistre le niveau d ’ habiletés techniques observé en utilisant l ’ un des titres de référence suivants : acquis / en voie d ’ acquisition / non acquis . L ’ utilisation de la vidéo est nécessaire pour faciliter une plus juste observation possible .
Observation 1 : Flexion : flexion des jambes synchronisée avec l ’ action des bras .
Observation 2 : Extension : extension des jambes synchronisée avec l ’ action des bras vers le haut .
Observation 3 : Position du corps dans les airs : maintien de l ’ alignement corporel dans les airs .
Adapté de Tennis Canada
82 ◆ Modèle de développement des athlètes 2021 – 2025