Modèle de développement des athlètes 2021-2025 | Page 30

Volet psychologique
Il devra s ’ assurer d ’ avoir une bonne équipe de soutien et de suivre une planification annuelle appropriée prévoyant des périodes de récupération et de remise en forme .
ÉTAPE 8 – LE TENNIS POUR LA VIE ( après l ’ âge de 12 ans )
À cette étape du Tennis pour la vie , il existe trois catégories de participants : les nouveaux adeptes qui commencent à n ’ importe quel âge , les adeptes du tennis récréatif qui seront actifs toute leur vie et les joueurs de compétition ( anciennement de haute performance ) qui ne s ’ entraînement plus comme professionnels mais qui apprécient encore la compétition .
Le tennis est un outil efficace pour contribuer à la santé des collectivités canadiennes .
PÉRIODES CRITIQUES
La capacité d ’ entraînement durant les périodes d ’ adaptation accélérée à l ’ entraînement désigne la réceptivité du corps à un stimulus d ’ entraînement à différents stades de la croissance et de la maturation . Des stimuli adéquats seront introduits dans le processus afin d ’ adapter , de façon optimale , tous les déterminants de la condition motrice , de la puissance musculaire et de la puissance aérobie .
Lors d ’ une période spécifique de son développement , l ’ athlète aura l ’ occasion d ’ acquérir une composante physique qui lui permettra d ’ obtenir un gain optimal . D ’ autres facteurs importants à considérer tels une bonne ouverture d ’ esprit et certains moments opportuns favorisant le développement en pleine croissance .
Les moments propices à l ’ entraînement sont multiples pendant les périodes critiques . En dehors des périodes critiques , les moments propices sont toujours possibles , mais seulement en partie .
Les recherches sur la vitesse et la souplesse sont toutes fondées sur l ’ âge chronologique . Les lignes pleines représentent les résultats de recherche . Les lignes pointillées sont les périodes critiques de l ’ adaptation accélérée à l ’ entraînement selon l ’ âge de développement . Les lignes pointillées sont fixées à partir du début de la poussée de croissance .
La période de croissance ou le rythme de croissance est le plus rapide , c ’ est-à-dire le pic de croissance rapide-soudaine , survient après que la croissance ait commencé à ralentir .
Voici les 5 éléments de base de l ’ entraînement et de la performance :
1 . Endurance Le moment opportun pour développer cette composante survient au début de la poussée de croissance à l ’ adolescence . L ’ entraînement de la capacité aérobie est recommandé avant l ’ atteinte du pic de croissance rapide-soudaine . La puissance aérobie doit être abordée progressivement après le pic de croissance rapide-soudaine lorsque le taux de croissance diminue .
2 . Force Chez les filles , la période critique se situe immédiatement après le pic de croissance rapide-soudaine ou au début des règles . Chez les garçons , ce moment survient de 12 à 18 mois après l ’ atteinte du pic de croissance rapide-soudaine .
3 . Vitesse Pour les filles , les périodes critiques d ’ entraînement se situent entre 6 et 8 ans , et entre 11 et 13 ans . Pour les garçons , la première période critique d ’ entraînement de la vitesse a lieu entre 7 et 9 ans , et 13 et 16 ans .
4 . Habiletés Les possibilités optimales de développement des habiletés ont lieu entre 8 et 11 ans pour les filles , et entre 9 et 12 ans pour les garçons , ou plus spécifiquement avant le début de la poussée de croissance de l ’ adolescence .
5 . Flexibilité La période optimale d ’ entraînement de la flexibilité se situe entre 6 et 10 ans pour les filles et garçons . Bien que l ’ entraînement de la souplesse durant la puberté donne de bons résultats , une attention particulière devrait être portée sur la souplesse durant la poussée de croissance de l ’ adolescence en raison des pressions imposées aux muscles , aux ligaments et aux tendons par la croissance rapide des os . Au moment de la puberté , on constate une régression importante des qualités de la souplesse et l ’ entraîneur devra y porter une attention toute particulière . Par la suite , il faudra obtenir le meilleur compromis possible entre une certaine raideur musculaire ( favorable à la force explosive ) et un niveau de souplesse satisfaisant ( amplitude gestuelle et prévention des blessures ).
Source : Société du sport pour la vie
Modèle de développement des athlètes 2021 – 2025 ◆ 29