Modèle de développement des athlètes 2021-2025 | Page 125

La vitesse et la durée du mouvement
Exercice 7 ( général ) Le joueur se tient à environ un mètre d ’ un mur , un ballon de soccer à ses pieds . Il doit frapper le ballon avec ses pieds contre le mur pendant 30 secondes , autant de fois que possible .
Variante : Le joueur lance le ballon avec ses mains .
Exercice 8 ( spécial ) Le joueur est dos à l ’ entraîneur et se tient à environ deux mètres de distance . L ’ entraîneur demande au joueur de se retourner et lui lance une balle au même moment . Le joueur se tournera pour attraper la balle que l ’ entraîneur a lancée .
Variante : L ’ entraîneur lance deux balles mais avec rebond .
Exercice 9 ( spécifique ) Les joueurs procèdent à des échanges avec une balle de squash ( beaucoup plus rapide ) ou avec une balle rouge ( plus lente ).
Variante : Ils échangent volée-volée .
La taille et la différenciation du stimulus ( intensité )
Exercice 10 ( général ) Les différentes couleurs sont indiquées sur le sol mais le nom des couleurs ne correspond pas à la couleur affichée . Le bleu est peint en rouge , le vert est peint en jaune etc . Les joueurs doivent se rendre là où on leur demande d ’ aller , selon soit le BLEU VERT mot écrit , soit la couleur désignée .
ROUGE ORANGE
Variante : On désigne un objet ou une forme quelconque de la couleur où ils doivent se rendre .
Figure 2 . Mise en place de l ’ exercice 10
Exercice 11 ( spécial ) Le joueur doit contrôler plusieurs balles ou ballons de différentes tailles dans des situations variées . Par exemple , il doit tenir un ballon de basket d ’ une main et une balle rouge sur une raquette de l ’ autre .
Variante : Changer la taille et le type de balles .
Exercice 12 ( spécifique ) Les joueurs échangent en fond de terrain avec des balles de différentes tailles , comme une balle rouge ou une balle de squash .
Variante : Les joueurs font certains exercices avec une visibilité limitée , par exemple , face au soleil .
La durée et le temps prolongé pendant lequel le stimulus peut être déroutant :
Exercice 13 ( général ) Un joueur doit attraper une « Z-Ball » après son rebond particulier .
Variante : En équipe de deux , une équipe de chaque côté du filet , en utilisant la moitié du carré de service , les joueurs se livrent à un match de sept points . Un joueur gagne le point lorsque son adversaire ne parvient pas à attraper la balle après le premier rebond , ou si le premier rebond est en dehors de la zone limitée .
Exercice 14 ( spécial ) Un joueur est face à un mur . Il reçoit des balles qu ’ il doit toucher après que celles-ci aient frappé le mur .
Variante : Jouer des volées .
Exercice 15 ( spécifique ) Un joueur sert un service à son partenaire en retour de service mais celui-ci se présente d ’ abord de dos au serveur . Au signal de son entraîneur , il se tourne pour effectuer son retour .
Variante : Commencer avec les yeux fermés .
CONCLUSION
Le développement de la perception joue un rôle dominant dans l ’ acquisition et la réalisation de toute action motrice . Mais il est particulièrement pertinent dans le processus d ’ acquisition du registre de base des compétences . La perception domine la première phase de la performance motrice et a donc une grande influence sur les processus suivants de décision et d ’ exécution . Par conséquent , le travail sur la perception devient particulièrement judicieux à un âge précoce puisqu ’ il joue un rôle certain dans le développement à long terme des joueurs .
Cet article visait donc , d ’ une part , à situer dans son contexte particulier l ’ importance de la perception au tennis et , d ’ autre part , à fournir aux préparateurs physiques et aux entraîneurs quelques explications et conseils de base qu ’ ils pourront utiliser afin d ’ enrichir leur compétence .
Source : « Coaching & Sport Science review » ITF
124 ◆ Modèle de développement des athlètes 2021 – 2025