Modèle de développement des athlètes 2021-2025 | Page 108

Comment cet exercice contribue-t-il à développer la concentration ?
La concentration peut être considérée comme un point de référence mental ( Kremer & Moran , 2008 ). Cet exercice oriente l ’ attention du joueur sur des indices pertinents , qui sont , dans ce cas , la trajectoire et la vitesse de la balle qui vient vers lui . Le fait d ’ orienter la concentration vers des repères pertinents peut améliorer l ’ anticipation et le mouvement en préparation pour la prochaine balle .
Exercice pratique pour développer le contrôle des émotions
Servir sous la pression
Comment cela aide-t-il à développer le contrôle des émotions ?
Cet exercice est proposé pour fournir un environnement adéquat et tester le contrôle émotionnel sous la pression . Plus précisément , les conséquences émotionnelles de l ’ appréhension d ’ un service manqué augmentent progressivement après chaque service réussi . Par exemple , un joueur qui a réussi les trois premiers services sentira la pression augmenter pour réussir le service final et terminer la partie . Parallèlement à cet exercice , les entraîneurs peuvent introduire un dialogue positif avec le joueur dans le cadre de son rituel habituel au service . L ’ hypothèse est qu ’ en utilisant un dialogue intérieur positif , les joueurs soient moins susceptibles d ’ éprouver des pensées ou des sentiments négatifs qui se traduisent souvent par une moins grande régularité au service ( Van de Braam & Moran , 2011 ).
Exercice pratique pour développer l ’ engagement Tennis - « Dé »
Cet exercice exige des participants qu ’ ils jouent six points afin de reproduire la durée moyenne d ’ une partie (? – manche ?) de tennis . Suite aux six points , les joueurs sont tenus de se présenter au filet et de lancer un dé . Le gagnant est celui qui a obtenu le point qui correspond au nombre obtenu par le dé . Par exemple , si un joueur a gagné le 5 e point et que le lancer de dé est le 5 , ce joueur gagne la partie , et ce , même s ’ il a gagné moins de points et qu ’ il a perdu le dernier point .
Comment cet exercice contribue-t-il à développer l ’ engagement ?
Cet exercice vise à apprendre aux joueurs qu ’ ils doivent s ’ engager et se battre pour chaque point dans un match . L ’ utilisation d ’ un dé entraîne l ’ attribution aléatoire de la victoire et donc la possibilité de gagner la partie par l ’ un ou l ’ autre des joueurs , et non par le joueur qui a gagné le dernier point - ce qui est la norme en matière de tennis . Cela permet aux joueurs d ’ apprendre à se battre pour chacun des points parce qu ’ ils sont d ’ égale importance . Bien que cet exercice ne permette pas de développer une motivation à long terme ou un engagement durable , il offre une approche ludique de la compétition qui apprend aux joueurs qu ’ il faut s ’ engager pour chaque point .
Les joueurs s ’ affrontent en travaillant par paires sur la même ligne de fond . Pour cet exercice , les joueurs ne frappent que des services . Un total de quatre premiers services de suite doit être frappé pour gagner une partie et le joueur doit servir en alternant les deux diagonales . Si un joueur manque un service , il doit se retirer afin de donner à l ’ adversaire une chance de « servir sous pression » et de frapper ses quatre premiers services de suite . Les joueurs peuvent être invités à compléter ainsi une manche complète .
Exercice pratique pour développer la confiance Marathon de tennis
Les joueurs ou les entraîneurs doivent choisir un processus ( par exemple , se replacer selon la bissectrice de l ’ angle lors d ’ un exercice de coup droit croisé ). Au cours de l ’ exercice , le joueur crie s ’ il réussit la tâche proposée ( en franchissant une cible au sol ). Les joueurs accumulent un certain nombre de points pour chaque exécution réussie . Le joueur qui perd obtient la moitié des points en fonction du nombre de ses réussites . L ’ objectif de l ’ exercice est d ’ atteindre 26 points - l ’ équivalent d ’ un marathon de tennis .
Modèle de développement des athlètes 2021 – 2025 ◆ 107