MASC Newsletter Printemps 18 Spring 2018 French Newsletter | Page 6

Festival de danse en milieu scolaire

En avril dernier, MASC a co-organisé pour une troisième année le Festival de danse en milieu scolaire( FDMS) qui réunit des élèves de 9e à 12e année de tout l’ Ontario francophone pour trois jours consacrés à la danse. En cette année où le Canada fêtait son 150e anniversaire, le festival a rassemblé les élèves autour du thème « À nous l’ avenir! », les invitant à imaginer par le mouvement ce que seront les prochains 150 ans.
Guidés par des chorégraphes professionnels, ils ont créé neuf numéros de danse exceptionnels exprimant leur vision du futur à propos de la technologie, de la politique, de l’ environnement, de l’ art, des valeurs importantes, des héros de l’ avenir, des gens qui habiteront la terre, du monde lui-même et au-delà.
Accompagnés de musiciens live et de projections vidéos spécialement créées pour eux, les élèves ont présenté devant parents, amis et grand public un spectacle qui nous a, encore une fois, éblouis!
En plus de cette magnifique création collective, les élèves ont participé à des classes de danse contemporaine, urbaine, brésilienne et de flamenco. Ils ont également eu la chance de découvrir les nouvelles créations de quatre compagnies professionnelles phare de la danse franco-ontarienne: le Centre de danse contemporaine ODD, la School of Dance, Tara Luz Danse et Dorsale Danse, partenaires du FDMS depuis le début. La première soirée a aussi été pimentée par les danses énergiques de J’ aime le Groove et du Grupo de capoeira Dendê do Recife.
Le FDMS a par ailleurs été l’ occasion pour les participants de se rendre au Centre national des Arts pour assister à un spectacle de la Compagnie Virginie Brunelle, qui a été suivi par une discussion avec la chorégraphe et les danseurs spécialement organisée pour eux. Tout au long du FDMS, les participants ont eu des moments privilégiés d’ échange avec plusieurs danseurs et chorégraphes chevronnés de la scène franco-ontarienne, notamment la marraine du festival, Marie-Josée Chartier, une figure importante de la danse en Ontario qui a présenté son travail à l’ échelle nationale et internationale. Marie-Josée a été ouverte, généreuse, enthousiaste: une réelle inspiration pour les jeunes!
6