MASC Newsletter Printemps 18 Spring 2018 French Newsletter | Page 6

Festival de danse en milieu scolaire

En avril dernier , MASC a co-organisé pour une troisième année le Festival de danse en milieu scolaire ( FDMS ) qui réunit des élèves de 9e à 12e année de tout l ’ Ontario francophone pour trois jours consacrés à la danse . En cette année où le Canada fêtait son 150e anniversaire , le festival a rassemblé les élèves autour du thème « À nous l ’ avenir ! », les invitant à imaginer par le mouvement ce que seront les prochains 150 ans .
Guidés par des chorégraphes professionnels , ils ont créé neuf numéros de danse exceptionnels exprimant leur vision du futur à propos de la technologie , de la politique , de l ’ environnement , de l ’ art , des valeurs importantes , des héros de l ’ avenir , des gens qui habiteront la terre , du monde lui-même et au-delà .
Accompagnés de musiciens live et de projections vidéos spécialement créées pour eux , les élèves ont présenté devant parents , amis et grand public un spectacle qui nous a , encore une fois , éblouis !
En plus de cette magnifique création collective , les élèves ont participé à des classes de danse contemporaine , urbaine , brésilienne et de flamenco . Ils ont également eu la chance de découvrir les nouvelles créations de quatre compagnies professionnelles phare de la danse franco-ontarienne : le Centre de danse contemporaine ODD , la School of Dance , Tara Luz Danse et Dorsale Danse , partenaires du FDMS depuis le début . La première soirée a aussi été pimentée par les danses énergiques de J ’ aime le Groove et du Grupo de capoeira Dendê do Recife .
Le FDMS a par ailleurs été l ’ occasion pour les participants de se rendre au Centre national des Arts pour assister à un spectacle de la Compagnie Virginie Brunelle , qui a été suivi par une discussion avec la chorégraphe et les danseurs spécialement organisée pour eux . Tout au long du FDMS , les participants ont eu des moments privilégiés d ’ échange avec plusieurs danseurs et chorégraphes chevronnés de la scène franco-ontarienne , notamment la marraine du festival , Marie-Josée Chartier , une figure importante de la danse en Ontario qui a présenté son travail à l ’ échelle nationale et internationale . Marie-Josée a été ouverte , généreuse , enthousiaste : une réelle inspiration pour les jeunes !
6