58
Prétensionneur de ceinture de sécurité
1 Ensemble d ’ enrouleur de ceinture de sécurité ( prétensionneur de sangle-baudrier )
2 Prétensionneur de sangle sous-abdominale
Si , au cours d ’ une collision frontale , latérale ou d ’ un renversement , l ’ intensité du choc détecté par le capteur dépasse un certain seuil , la sangle de toute ceinture de sécurité disposant d ’ un prétensionneur est rapidement tendue par l ’ enrouleur pour supprimer le mou , de sorte que le passager soit plus efficacement maintenu par la ceinture de sécurité .
Le prétensionneur de sangle-baudrier est complété par un prétensionneur de sangle abdominale , qui se trouve à la base des montants centraux . Le prétensionneur de sangle sous-abdominale tend instantanément la ceinture pour éliminer le mou si un certain niveau de force de collision frontale est détecté . Ainsi , la ceinture de sécurité maintient plus efficacement l ’ occupant du siège avant .
Le prétensionneur de ceinture de sécurité du conducteur comporte un dispositif de réduction de tension qui limite les forces maximales exercées par la ceinture de sécurité sur le passager en cas de collision .
Le déclenchement d ’ un prétensionneur de ceinture de sécurité entraîne un bruit caractéristique accompagné d ’ un léger dégagement de fumée . Ces phénomènes sont normaux et ne sont pas dangereux . La fumée n ’ est pas le signe d ’ un début d ’ incendie dans le véhicule .
Après déclenchement du prétensionneur de ceinture de sécurité , le prétensionneur de ceinture de sécurité reste bloqué . Il n ’ est donc plus possible de dérouler ni d ’ enrouler la ceinture de sécurité , qui doit être remplacée .
& Surveillance du système
S01AF03
Un système de diagnostic surveille en permanence les prétensionneurs de ceinture de sécurité lorsque le contacteur d ’ allumage est sur la position “ ON ” pour vérifier qu ’ ils sont en état de fonctionner . Les prétensionneurs de ceinture de sécurité sont commandés par le même module de commande que le système des coussins de sécurité SRS . Ainsi , en cas de dysfonctionnement au niveau de l ’ un des prétensionneurs de ceinture de sécurité , le témoin avertisseur du système de coussin de sécurité SRS s ’ allume . Pour plus de détails , reportez-vous à “ Surveillance du système de coussin de sécurité SRS ” FP111 .
& Entretien du système
DANGER
S01AF04
. Avant de jeter un ensemble enrouleur de ceinture de sécurité ou de mettre le véhicule endommagé dans un accident à la ferraille , consultez votre concessionnaire SUBARU .
. Bricoler le système ou en débrancher le câblage électrique risque de provoquer le déclenchement inopiné du prétensionneur de ceinture de sécurité et / ou du coussin de sécurité SRS ou de rendre le système inopérant , ce qui peut entraîner de graves blessures . N ’ utilisez jamais d ’ ap-