les amis rebel
Mais il n ’ avait pas encore les droits pour le Québec , et ils ont travaillé pour qu ’ il soit fait ici , il croit beaucoup au spectacle . C ’ a été un coup de cœur pour toute la production . Quand ils m ' ont appelée et qu ' ils m ’ ont dit qu ’ ils m ' imaginaient dans le rôle , j ’ ai trouvé ça gratifiant de recevoir cet appel , On m ’ a dit : « C ' est toi qu ' on voit dans le rôle et personne d ' autre , est-ce que ça te tente de le faire ? » Ça , ça n ’ arrive pas souvent dans une vie . Je l ' ai savouré et je le savoure encore , ce moment-là . Je suis contente de le vivre aujourd ' hui dans ma carrière , parce que je sais ce que ça veut dire quand on reçoit un appel comme celui-là , et je sais ce que ça représente , ce genre de confiance là dans une vie . Maintenant , je sais le travail qui m ' attend et je suis prête , je sais que je peux livrer la marchandise . Ça fait dix ans que je n ’ ai pas fait de comédie musicale , et je peux te dire que je suis contente de revenir sur scène pour chanter de nouveau , et d ' embarquer dans ce projet-là . Je ne me serais pas vue dans autre chose . C ' est tout à fait le projet qui a fait que je suis contente de retrouver la chanteuse , je suis prête à chanter sur scène . J ' ai hâte que mes enfants voient ça aussi , ils ne m ' ont jamais vue dans un projet comme celui-là .
La conciliation travail-famille , chez vous , ça se passe bien ? On s ’ entend que tu es déjà occupée avec la radio , et tu vas l ’ être encore plus avec Waitress , et Jean-François est très souvent sur la route avec Salebarbes ! Oui , un peu comme tout le monde , je dirais . Ce n ’ est pas différent de ce que mes parents étaient , de ce que les parents de JF étaient aussi . On s ' en parle souvent d ’ ailleurs , son père avait trois jobs et sa mère travaillait souvent de nuit , et les enfants se faisaient garder . Et moi , mes parents étaient là , sinon c ' était la gardienne qui venait chez nous . C ’ est la vie qu ' on a choisie . Ce serait mentir de dire que c ' est facile . Parfois ce l ’ est , et d ’ autres fois , ce ne l ’ est pas du tout . Mais je trouve qu ' on navigue bien malgré tout là-dedans . La clé , c ' est de s ' entourer . Quand j ' ai commencé à faire de la radio à Rythme FM , c ' est ma septième année , Léa avait neuf mois et elle venait d ' entrer à la garderie . Je relevais un nouveau défi , c ' était un travail de jour . Ma job à la radio , c ' est l ’ un des emplois les plus stables que j ' ai connus , et c ’ est là que j ' ai compris l ' importance d ' être entourée et d ' avoir du monde qui prend non seulement soin de mes enfants , mais qui leur apporte leur apprentissage à eux aussi .
Tu as donc compris rapidement l ’ importance de bien vous organiser ? Quand JF me dit : « Je suis en show à Trois-Rivières , je vais coucher là », et que je lui dis : « Je fais de la radio et je pars de la maison à 6 heures le matin », la garderie et l ' école ne sont pas ouvertes . J ' appelle une gardienne qui accepterait de se lever de bonne heure pour s ’ occuper des enfants , ou peut-être que ma mère pourrait venir , je me débrouille comme tout le monde , finalement . Ce n ’ est pas simple , mais jusqu ' à maintenant , j ' aime ça quand ça bouge . Actuellement , je suis dans la rénovation d ' une maison , j ' ai eu l ' idée comme ça de rénover une maison et d ' en faire un show de télé . J ' aime aussi que mes enfants voient que c ' est possible de se réaliser dans la vie , qu ’ il faut avoir des rêves et les tenir à bout de bras . Quand mon chum part faire de la musique et que les filles disent qu ' elles s ' ennuient , je leur dis alors : « Qu ' est-ce que papa vous dit ? Il s ' en va faire danser les gens ! » Quand JF quitte la maison , il est content , il s ' en va faire ce qu ' il aime , et nos filles voient ça et elles comprennent . Tout est possible après , et je me dis qu ’ elles peuvent vraiment faire ce qu ' elles veulent dans la vie .
Les enfants ont quel âge ? Louis a huit mois , Laurence va avoir trois ans en avril et Léa a eu huit ans au début de mars .
Avec Waitress , as-tu l ’ impression que tu amorces un nouveau cycle de ta vie , que les choses risquent de débouler par la suite ? C ' est drôle , si j ' avais dix ou vingt ans de moins , je serais en train de demander à la production : « On est la première production francophone de Waitress , on s ’ en vas-tu à Paris ? » Mais là , je n ’ ai jamais soulevé la question . Je commence les répétitions au mois de mai , et on va terminer les représentations au mois d ' août à Québec . Et après ça , j ' ai la radio . On dirait que je suis bien contente de ça , ça me fait une belle petite bulle pour l ’ été . Les enfants vont me suivre , je vais passer mes journées avec eux , et je vais travailler le soir . J ' aime beaucoup cette bulle-là . Qu ’ est-ce qu ’ il y aura après ? Je ne le sais pas , je n ’ en ai aucune idée . Si ça se termine à la fin août et que je recommence la radio , ce sera ça , et je vais être super contente . Je n ’ ai pas d ' attente . Si je te reparle deux semaines après la première , je serai peut-être dans un autre mood , mais là , tout de suite , je veux juste bien faire ce qu ' on m ' a demandé , ce pour quoi on m ' a engagée . Après ça , on verra bien ce que ça donnera . Je suis très bien avec ça .
Ça va être du travail , bien sûr , d ’ être la vedette de cette comédie musicale , mais à t ’ écouter parler , je sens que tu vas follement t ’ amuser ! Oui en effet , et on va faire des spectacles . Il y a tellement de mauvaises nouvelles , on est dans le plaisir , et on va faire des spectacles . Il y a tellement de mauvaises nouvelles dans le monde , je pense que les gens ont besoin de ça . Je le vois avec JF avec Salebarbes , ils sont chanceux , leurs shows sont complets pour l ' année , et ça me rend heureuse . Ça n ’ a pas été facile pendant la pandémie , je l ’ ai vu avec mon chum et mes amis . Là , on est chanceux de pouvoir aller voir des spectacles . Ça fait partie de ma mi-trentaine , je suis contente de ce qu ' on me donne à Rythme aussi , et avec ce projet là , ça me permet d ’ être une leader positive . Je crois beaucoup en ça . u
INFOS | waitresslacomediemusicale . com
8 | REBEL-LEMAG . COM