Sauter dans le vide et oser , ça fait partie des thèmes que j ’ aborde dans ce spectacle-là . »
Le regard introspectif qu ’ il porte sur son propre parcours et ses “ erreurs qui en bout de ligne n ’ en sont pas ” trouvent écho auprès des spectateurs qui s ’ y reconnaissent .
« Les réflexions existentielles sur la vie et certains rituels , c ’ est comme si c ’ était tabou , observe André Sauvé en évoquant les commentaires qu ’ on lui partage souvent sur le ton de la confidence après ses spectacles . Ça me fait toujours plaisir quand les gens me disent qu ’ ils ont ri et passé un bon moment , mais de savoir qu ’ une réflexion est perçue au-delà du rire , ça me satisfait davantage . »
Il y voit aussi un côté libérateur : « Moi , je gagne ma vie avec ce dont j ’ aurais voulu me départir de moi-même . Le fait que des gens se reconnaissent làdedans , on se sent moins tout seul . D ’ avoir un écho chez l ’ autre et que ça nous revienne , c ’ est guérissant . »
Le vrai À l ’ étape de l ’ écriture , l ’ auteur et humoriste pense avant toute chose à toucher les gens et non pas à déclencher le rire à tout prix .
« Je relisais récemment un livre d ’ Hemingway qui disait que lorsqu ’ on est devant une page blanche , ce qui est le plus difficile c ’ est de trouver la première phrase vraie ; après ça , ça vient tout seul . Ça résonnait beaucoup chez moi . Le côté drôle me vient spontanément , je n ’ ai pas à y penser . Ce à quoi je m ’ attarde : est-ce que c ’ est vrai , est-ce que ça touche une vérité ? »
La quête identitaire est au cœur de l ’ écriture et la principale inspiration de celui qui affectionne particulièrement les travers de l ’ humain .
« Je parle peu de ce que j ' observe chez les gens , dit-il . C ’ est beaucoup à partir de moi , mon regard sur la vie , mon passé , mes expériences . Quand j ' étais petit , je me posais beaucoup de questions . C ' est inné chez moi et le fait de vivre reculé , ça fait émerger ces questions-là . »
De fait , le quintuple récipiendaire d ’ Olivier et d ’ un Félix habite un village d ’ une dizaine d ’ âmes reclus des Hautes-Alpes , département de l ’ Hexagone aux frontières de l ’ Italie .
Le parfait équilibre Ce Haut-Alpin d ’ adoption a trouvé le parfait équilibre là où il vit , lui qui a besoin de se retirer pour écrire .
Depuis les Alpes françaises où il habite ...