santé
La dépression !
PAR JACQUES LAPLANTE
Une maladie non contagieuse , mais diablement répandue !
Tous les experts vous le diront . La dépression n ’ est pas un constat de faiblesse . La dépression est bel et bien une maladie fortement répandue dans le monde qui touche toutes les classes de la société . On évalue à 300 millions le nombre de personnes vivant une dépression majeure dans le monde .
Plus près de nous , l ’ Agence de santé publique du Canada estime qu ’ environ 11 % des hommes et 16 % des femmes au pays feront une dépression majeure au cours de leur existence . Il est difficile d ’ établir les causes de la dépression . Souvent une combinaison d ’ éléments seront à la source du problème et ils peuvent être de tout ordre : rupture , faillite , échec , problème de santé physique , antécédents familiaux , etc .
Qu ’ importe les causes , à défaut de pouvoir éradiquer la maladie , on peut la traiter avec succès , mais comme pour toute maladie , la victime doit tout d ’ abord reconnaître qu ’ il y a un problème et qu ’ elle doit consulter un médecin . Plus tôt elle le fera et plus rapidement elle s ’ en sortira .
Quelques symptômes qui devraient vous alarmer :
• Vous êtes déprimé ( triste ) toute la journée et tous les jours , et ce , pendant au moins deux semaines .
• Vous avez perdu l ’ intérêt pour tout .
• Vous vous sentez dévalorisé .
• Vous avez tendance à vous isoler .
• Vous êtes fatigué et avez des troubles du sommeil .
En plus de consulter le médecin , le malade doit faire l ’ effort de sortir de chez lui , de rencontrer des amis , des membres de la famille , de bouger , de faire de l ’ exercice . Ses proches , à condition que le malade les ait mis au courant , peuvent jouer un rôle dans la guérison . En premier lieu , ne pas juger , car au risque de se répéter , ce n ’ est pas un aveu de faiblesse qui leur a été fait , mais de maladie . Ils doivent l ’ accompagner , le motiver , discuter , le distraire , tenter de lui redonner de l ’ intérêt dans quelque chose . Ils ne doivent pas se décourager ni se braquer si le malade extériorise ses frustrations et qu ’ ils en font les frais . Ça n ’ a rien à voir avec eux en réalité , c ’ est une des conséquences de la maladie .
Trois suicides par jour Une dépression majeure peut mener au suicide , d ’ où l ’ importance de garder l ’ œil ouvert . Il faut agir au moindre indice , car le nombre de suicides au Québec , bien qu ’ il se situe près de la moyenne canadienne , est tout de même élevé : environ 3 suicides par jour ! Le suicide fait plus de victime que la route ! Il touche toutes les catégories d ’ âge , mais en particulier les 50 à 64 ans et majoritairement les hommes . u
Si vous avez , ou avez eu une idée suicidaire , n ’ hésitez pas et contactez l ’ un des organismes suivants : L ’ Association québécoise de prévention du suicide 1 866-APPELLE ( aqps . info ) Jeunesse J ’ écoute 1 800 668-6868 ( jeunessejecoute . ca ) Tel-Jeunes 1 800 263-2266 ( teljeunes . com )
Semaine de la santé mentale
L ’ empathie , c ’ est déjà un bon début !
Avec le thème # ParlerPourVrai , l ’ Association canadienne pour la santé mentale mettra l ’ accent sur l ’ empathie lors de la Semaine de la santé mentale qui aura lieu du 2 au 8 mai .
Être empathique , c ’ est avoir la capacité de partager les sentiments de l ’ autre , c ’ est d ’ être en mesure de s ’ imaginer à sa place ; de s ’ imaginer comment nous réagirions si nous étions dans sa peau . L ’ empathie , c ’ est aussi avoir une écoute attentive de l ’ autre , même si on n ’ est pas d ’ accord avec lui ( ou elle ).
En résumé , un petit effort d ’ empathie de tous donnerait des résultats surprenants , à l ’ école , au travail , à la maison . L ’ empathique en tire aussi des bénéfices car cela l ’ aide quand il a à diriger , quand il a à communiquer , et évidemment quand il a à aider . Et pour qui ne l ’ est pas vraiment , sachez que l ’ on peut s ’ exercer à le devenir . Suffit d ’ en faire l ’ effort !
INFOS | https :// mentalhealthweek . ca | www . acsmmontreal . qc . ca
15 | REBEL MAI 2021