PREMIÈRE À PARIS , AU GRAND REX LE 25 OCTOBRE DERNIER .
Cannes et lors de la grande première au Grand Rex , le 25 octobre à Paris , fait aussi valoir l ' actrice-réalisatrice . « Pour ses essais à Montréal , j ’ étais par terre au bout de cinq secondes », affirme-t-elle dans le dossier de presse .
Valérie Lemercier tient également de bons mots à l ’ endroit d ’ Antoine Vezina ( Jean-Bobin , le frère aîné d ’ Aline ) dont le rôle a pris plus d ’ importance compte tenu de « la force de propositions » de l ’ acteur . Quant à Roc Lafortune et Pascale Desrochers , ils interprètent le père ( Anglomard ) et la soeur ( Jeannette ) d ’ Aline Dieu .
Au même titre qu ’ elle s ’ est bien gardée de ne pas avoir un accent trop prononcé , fort consciente qu ’ il n ’ est pas parfait , la star française salue l ’ effort des comédiens qui ont su alléger leur accent . « Je ne voulais pas avoir recours aux sous-titres » comme c ’ est souvent le cas pour les films québécois présentés en France , mentionne celle qui est doublée par la chanteuse Victoria Sio .
Émue par le couple Fascinée par Céline Dion , Valérie Lemercier voue un très grand respect au couple que la diva québécoise a formé avec René Angélil . « Je suis très émue par ce couple », confie-t-elle . L ’ histoire d ’ amour entre Aline et Guy-Claude est d ’ ailleurs au coeur de son film . Également reconnue comme humoriste , la réalisatrice qui a écrit et présenté cinq one-woman-shows , dont trois récompensés par un Molière , assure que la moquerie ne lui a jamais effleuré l ’ esprit . « C ’ est un film au premier degré et d ’ une grande sincérité .»
L ’ aspect comique de cette comédie dramatique ne tient pas de la parodie , mais réside « dans des situations , des dećalages fous entre la petite fille non désirée dormant dans un tiroir et sa vie de grande star planétaire ».
D ’ ailleurs , selon des amis proches de René Angélil , celuici aurait adoré le film , note la co-scénariste . « Certains m ’ ont appelée et dit l ’ avoir retrouvé , et que j ’ avais vraiment cerné leur rapport de couple , leur complicité .»
Un tour de force Pour Sylvain Marcel , la réalisation de ce film qui se déroule sur une période de plus de 80 ans est un véritable tour de force , le tout débutant dans les années 1930 alors que Sylvette , la mère d ’ Aline , a 20 ans .
Pour faire passer les ellipses de temps , Valérie Lemercier dit s ’ être inspirée du film Le fabuleux destin d ’ Amélie Poulin puisqu ’ elle voyait le grand destin d ’ Aline comme une fable . « Ç ’ a été plus un modèle pour moi que les films biographiques », explique-t-elle en parlant de l ’ oeuvre culte de Jean-Pierre Jeunet . L ’ actrice de 57 ans , qui joue Aline dès l ’ âge de 5 ans ,
a investi trois ans de travail dans cette production dont Céline Dion n ’ a pas souhaité lire le scénario .
« C ’ est mon plus gros projet en carrière , mais aussi mon tournage le plus heureux , le plus créatif et le plus amusant de tout ce que j ’ ai fait », termine Valérie Lemercier qui a joué dans plus de 30 films , dont 6 qu ’ elle a réalisés . u
INFOS | En salle le 26 novembre maison4tiers . com