Magazine Rebel - Novembre 2021 | Page 42

rebel questionne

Sans bénévolat , notre monde s ’ écroulerait !

PAR JACQUES LAPLANTE
Imaginez un instant que plus personne au Québec ne fasse de bénévolat ! Ce seraient une catastrophe comme on n ’ en a jamais vu ! Des milliers de gens sans hébergement ; des milliers aussi sans nourriture ; des milliers d ’ aînés laissés à eux-mêmes ; plus aucun instructeur au hockey , baseball et soccer . Bref , c ’ est toute notre société qui en serait affectée : certains directement , d ’ autres indirectement . Aucun secteur ne serait épargné .
Une dizaine de milliers d ’ organismes à but non-lucratif qui existent au Québec serait dans l ’ obligation de fermer leurs portes sans l ’ apport des bénévoles . Quant aux autres , ils vivoteraient étant contraints de réduire au strict minimum leurs activités . Combien de Québécois , enfants , adultes et aînés n ’ auraient plus recours à l ’ aide , au soutien , à la bienfaisance , aux activités de sport , de loisirs et de plein-air que permettent les bénévoles .
42 | Rebel-lemag . com
Le chaos serait tel , que même notre économie en prendrait pour son rhume !
Mais ça n ’ arrivera pas , car même si les organismes ont toujours besoin de nouveaux bénévoles , il y en quand même plus de deux millions au Québec qui , bon an mal an , donnent 268 millions d ’ heures à la communauté . Et en passant , si on devait les rémunérer au salaire moyen , on devrait injecter plus de 6 milliards de dollars .
Réseau de l ’ action bénévole du Québec ( RABQ ) Ça n ’ arrivera pas non plus , car outre le grand engagement des bénévoles et des organismes où ils s ’ impliquent , il y a aussi le Réseau de l ’ action bénévole du Québec ( RABQ ) qui est au cœur de cette force tranquille sur laquelle repose la cohésion sociale . Fondé en 2003 , le RABQ compte dans ses rangs 35 regroupements ou organismes provinciaux et plus de 7 000 organismes régionaux ou locaux . Il est la voix de tous les bénévoles et des organismes en lien avec ces derniers auprès des différents paliers de gouvernement qui en ont fait leur interlocuteur principal pour tout ce qui touche l ’ action bénévole au Québec .
Les services que le RABQ rend à ses membres et à l ’ ensemble des acteurs de l ’ action bénévole sont multiples . Évidemment , il fait la promotion du bénévolat par le biais de différents événements , notamment lors de la Journée internationale des bénévoles ( voir autre texte ), ou encore par la recherche , la formation et la collaboration avec de nombreux partenaires . Beaucoup d ’ efforts sont consacrés aussi à la valorisation du bénévolat . Le Réseau a aussi comme mission de soutenir les organismes dans leurs efforts de recrutement et de rétention de bénévoles , ce qu ’ il réussit fort bien faut-il dire considérant qu ’ ils sont plus de 2 millions à se porter volontaires chaque année . Le RABQ a comme autre mission de mettre à la disposition des organismes différents outils de formation afin d ’ appuyer et de bien encadrer les bénévoles dans leur désir de venir en aide .
« Il faut savoir ici , indique la directrice générale du RABQ , Mme Marilyne Fournier , que le bénévole ne fait pas que donner . Il en retire également quelque chose . L ’ estime de soi et la fierté d ’ aider d ’ abord , mais aussi , et c ’ est le cas pour 66 % des répondants lors d ’ un récent sondage , ils accroissent leurs connaissances et compétences . Ce taux monte à 86 % chez les 18 à 34 ans . Parmi les autres sources de motivation que l ’ on retrouve chez les bénévoles , il y a le plaisir de soutenir une cause pour 41 % d ’ entre eux , la possibilité de socialiser ( 19 %) et la contribution à la réalisation d ’ un projet dans 19 % des cas également . »
Combien de gens en bénéficient ? Peut-on estimer le nombre de personnes à bénéficier d ’ une action bénévole ? « Impossible répond Mme Fournier . La question devrait plutôt être : Qui n ’ en a jamais bénéficié ? Et là , la réponse est facile :