Magazine Rebel - Novembre 2021 | Page 41

Un guide Le titre du spectacle reprend celui d ’ une chanson d ’ Yvon Deschamps qu ’ aurait voulu écrire Guylaine Tremblay . J ' sais pas comment , j ' sais pas pourquoi traduit parfaitement le lien unique et privilégié qui unit les artistes au public , fait-elle valoir . « Cette chanson-là exprime très bien ce qui nous habite quand on veut monter sur une scène et partager des moments avec le public . C ’ est infiniment beau .»
Par ses chansons et ses monologues , l ’ influence de Deschamps a très certainement contribué à tracer la voie de cette petite fille issue d ’ un milieu ouvrier que rien ne destinait à une carrière de comédienne .
« Il m ’ a éveillée , fait beaucoup réfléchir sur les inégalités , la justice sociale , la famille , l ’ amour , et la mort , tout en me faisant rire et pleurer , ce qui est assez magnifique . À travers le rire , ma conscience sociale s ’ est développée », dit-elle , citant au passage son célèbre monologue Les unions , qu ' ossa donne ?
Poésie Sous la direction musicale de Jean Fernand Girard , également accompagnée sur scène de la contrebassiste Patricia Deslauriers et du multi-instrumentiste Francis Covan , Guylaine Tremblay interprétera une douzaine de pièces puisées à même le riche répertoire d ’ Yvon Deschamps dont elle salue « la sensibilité et la fragilité » des textes qui traversent les époques en demeurant toujours aussi actuels , laisse-t-elle entendre . Seul , par exemple , mis en musique par Serge Fiori , aborde la peur de mourir … seul . « La grande tragédie », laisse-t-elle tomber en évoquant l ’ hécatombe qui a fait 4000 morts , esseulés , dans nos CHSLD lors de la première vague de la pandémie . La comédienne et interprète fera également redécouvrir Aimons-nous , qui n ’ a plus besoin de présentation , Oublions , une chanson racontant l ’ histoire d ' un vieux couple qui ne sait plus vraiment si l ' amour est encore au rendez-vous , et Papa , « qui pourrait s ’ appeler maman et qui illustre comment un enfant qui arrive dans notre vie peut nous transformer », explique celle qui a adopté ses deux filles de Taïwan , Juliane et Marie-Ange .
Reconnu comme le père des humoristes au Québec , Yvon Deschamps a aussi écrit des chansons très drôles , notamment Les fesses , poursuit Guylaine . « Une incontournable » qu ’ elle interprétera . u
En tournée Avec ce spectacle , Guylaine Tremblay souhaitait par-dessus tout « témoigner en paroles et en chansons du formidable professeur de vie » que cet artiste , poète et éveilleur de conscience a été pour elle et pour bien des Québécois .
Le 25 janvier prochain , elle cassera la glace à la salle Odyssée de Gatineau , qui marquera le coup d ’ envoi d ’ une tournée à travers le Québec pour plus d ’ une trentaine de spectacles . À Montréal , elle tiendra l ’ affiche du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 16 février .
INFOS | productionsmartinleclerc . com / spectacles / guylaine-tremblay