Magazine Rebel - Novembre 2021 | Page 40

rebel en coulisse
Comédienne chouchoute du public québécois , Guylaine Tremblay s ’ apprête à remonter sur les planches dans un spectacle hommage à Yvon Deschamps intitulé J ' sais pas comment , j ' sais pas pourquoi .
PAR STÉPHANE BERGERON

Guylaine

Tremblay hommage à son idole Yvon Deschamps

Un premier one-woman-show pour celle qui se révélera à travers les textes et chansons de son idole de jeunesse à qui elle voue encore le plus grand des respects .
« J ’ adore les chansons d ’ Yvon Deschamps , reconnaît d ’ emblée Guylaine Tremblay . Elles font tellement partie de ma vie , depuis presque 50 ans pour certaines d ’ entre elles ».
Alignement des astres Ce projet très intime , elle le caresse secrètement depuis une dizaine d ’ années . « Je me disais que ce serait vraiment super de pouvoir les interpréter sur scène tout en racontant des petits bouts de ma vie , des trucs qui me sont arrivés et dans lesquels les gens vont se reconnaître .»
En arrêt forcé au printemps 2020 , pandémie oblige , le moment était tout indiqué pour mettre les choses en branle . « J ’ en ai parlé avec Michel Poirier avec qui j ’ ai beaucoup travaillé ces dernières années [ il signait la mise en scène de deux pièces de théâtre de Michel Tremblay en 2017 et 2019 au Théâtre Jean-Duceppe où elle incarnait le rôle de Nana , la mère de l ' auteur ] et il a été emballé par l ’ idée ». Enthousiasme partagé par Yvon Deschamps qui a aussitôt donné carte blanche à Guylaine qu ’ il dit admirer .
40 | Rebel-lemag . com
Double défi Le spectacle dont la tournée débutera à Gatineau le 25 janvier prochain représente un double défi pour la comédienne de 61 ans , qui a accumulé au fil des ans plus d ’ une trentaine trophées Artis et Gémeaux dont 10 statuettes la consacrant Personnalité féminine de l ’ année au Québec .
« Ce sera la première fois que je chante solo sur une scène », note celle qui en 2009 était de la distribution de la version musicale Les belles-sœurs . Ce n ' est pas du tout mon métier ».
Également , en 36 ans de carrière , c ’ est la première fois qu ’ elle foulera la scène sans se glisser dans la peau d ’ un personnage . « Ce sera vraiment moi ; c ’ est sûr que c ’ est très excitant , mais aussi très énervant .» D ’ autant qu ’ elle partagera avec le public des moments parmi « les plus marquants de sa vie », souligne son metteur en scène et homme de théâtre bien connu , Michel Poirier .
Cela dit , Guylaine Tremblay carbure aux défis . « J ’ aime sortir de ma zone de confort , j ' aime essayer des choses que je n ’ ai jamais faites ; c ’ est ce qui me tient en vie beaucoup . Je suis une petite fille très curieuse , donc essayer quelque chose de nouveau à mon âge , je considère que c ' est un privilège , un cadeau .»