les amis rebel
Patrick Bruel
En spectacle avec Mario Pelchat , Vladimir Kornéev et Marie-Josée Lord
Patrick Bruel s ’ apprête à renouer avec le public québécois à l ’ occasion de sa participation au spectacle Parapapam , présenté à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts . Nous en avons discuté avec lui , alors qu ’ il se trouvait à Paris , entre deux tournages d ’ une importante série télé .
Tu participes à ce spectacle aux côtés de Marie-Josée Lord , Mario Pelchat et Vladimir Kornéev , ça fait un moment que tu n ’ as pas chanté Noël ?
Jamais , en fait ! J ' ai dû chanter Petit Papa Noël à mes enfants quand ils étaient tout petits , et je l ’ ai d ' ailleurs reprise , j ' en ai écrit une version assez douce . Ça m ' a fait plaisir , j ' ai aimé faire ça . J ' attends avec fébrilité de fêter Noël dans la neige avec les Québécois .
Comment abordes-tu ce spectacle ?
Il y a eu des réunions où on a choisi les uns et les autres ce qu ' on allait faire , ce qu ' on allait chanter et ce qu ' on allait partager . Moi , à Paris , j ' ai commencé à travailler sur les chansons parce que je n ’ ai pas l ' habitude de ce répertoire . C ’ est une expérience très nouvelle pour moi , et je suis très curieux de ces rencontres avec ces artistes qui ont beaucoup de talent , deux chanteurs et cette soprane qui a une voix absolument incroyable . Je suis content parce que ce n ’ est pas quelque chose qui m ' est familier . La seule personne que je connais est Mario Pelchat .
On sait depuis longtemps que tu aimes relever des défis , comme le disait ton attachée de presse , que ce soit animer une émission de radio à 7 heures le matin sur un toit , avec Normand Brathwaite , ou aller sur la banquise et faire du traîneau à chiens !
On est curieux ! Et ce spectacle , c ' est un challenge pour moi parce que ce sont des chansons qui ne sont pas simples à chanter . Elles sont belles et ce sera une belle atmosphère . J ' aime beaucoup Mario Pelchat qui est un ami , et Vladimir que je ne connais pas bien , mais je trouve son travail formidable . Et je suis très impressionné par Marie-Josée Lord , elle a une puissance extraordinaire et elle a beaucoup d ' émotions . C ' est un moment que j ' attends avec impatience .
Noël , ça te rappelle de beaux souvenirs , c ' est une fête que tu fêtais beaucoup en famille quand tu étais enfant ?
Oui , Noël c ' est la fête des enfants , c ' est la fête des retrouvailles en famille . C ' est d ' être ensemble et tous les prétextes sont bons pour être ensemble . Noël a son charme avec ses traditions , avec son mystère . Moi , les Noëls qui m ' ont le plus touché , ce sont ceux que j ’ ai faits avec mes enfants quand ils étaient encore en âge de croire , ou d ' apprécier la venue du Père Noël pour vrai . La préparation de ce moment , l ' arrivée du Père Noël , leurs grands yeux , c ' est quelque chose de joli , c ' est une belle tradition .
6 | REBEL-LEMAG . COM
TEXTE DANIEL DAIGNAULT PHOTOGRAPHE : FRÉDERIC DE PONTCHARRA PHOTOS : ALBUM PERSONNEL