Magazine Rebel Hiver 2023 V4-N2 Novembre 2023 | Page 44

« Ce sera un show symphonique grandiose ! » - Guy Lévesque
rebel en coulisse
VLADIMIR KORNÉEV
GUY LÉVESQUE
MARIE-JOSÉE LORD

Il signe la mise en scène de Parapapam

« Ce sera un show symphonique grandiose ! » - Guy Lévesque

PAR DANIEL DAIGNAULT
Guy Lévesque est le metteur en scène du spectacle Parapapam qui sera présenté à cinq reprises à la Place des Arts du 8 au 10 décembre . Ce n ’ est pas une mince tâche , mais il entend bien , avec les quatre artistes qui y participent , en plus d ’ un orchestre symphonique , nous en mettre plein la vue et les oreilles .
« Ce sera un show symphonique grandiose , un show de Noël avec des chansons réarrangées et réorchestrées par un orchestre de quarante-cinq musiciens , en plus de soixante-cinq choristes . Et on a bien sûr quatre chanteurs de renommée en Mario Pelchat , Patrick Bruel , Marie-Josée Lord et Vladimir Kornéev . C ’ est sûr que c ’ est un gros travail de coordination , on a par exemple un arrangeur qui est en Ukraine , et auparavant , il y a eu le choix des chansons , parce que tous les artistes devaient s ’ y retrouver », confie-t-il .
Ce spectacle sera présenté à la Salle Wilfrid-Pelletier qui sera méconnaissable pour les habitués . « On a choisi d ’ y aller avec une conque , c ’ est un environnement qui va avoir l ’ air très classique et symphonique , qu ’ on n ’ est pas habitué de voir dans cette salle-là . On a trouvé que ça faisait un beau cadre somptueux , classique et élégant , et on va agrémenter tout ça d ’ un décor de Noël avec de super beaux éclairages . C ’ est un look qu ’ on offre , pour un orchestre symphonique , qu ’ on n ’ est pas habitué de voir . On va jouer avec les éclairages , on va créer des ambiances différentes , ce qu ’ on ne retrouve pas souvent dans un show symphonique .
« C ’ est vraiment une belle production . » Le choix et la distribution des chansons , et aussi de savoir qui va chanter avec qui , à quel moment tel artiste va entrer en scène , quels sont les moments où le chœur sera mis à contribution , tout cela est du ressort de Guy Lévesque . Une chose est claire : à l ’ écouter parler avec passion de ce spectacle qui ne sera présenté qu ’ à cinq reprises , on peut facilement imaginer qu ’ il s ’ agira d ’ un événement mémorable .
Lors de la conférence de presse pour annoncer le spectacle , seul Patrick Bruel était absent , retenu en France sur le tournage d ’ une série télé . Il avait déjà été prévu que Mario Pelchat interprète en solo le Minuit Chrétien au cours du spectacle , mais les choses ont changé . « On cherchait une chanson pour faire rayonner les trois chanteurs en même temps , lors de la conférence de presse , et Mario , Marie-Josée et Vladimir ont donc fait cette chanson-là . Mario nous a dit qu ’ il trouvait ça bien trop beau à trois , et ils ont décidé de faire la chanson ensemble au cours du spectacle , avec l ’ orchestre . »
Quant aux interprètes que le public pourra apprécier sur scène , le metteur en scène calcule qu ’ il s ’ agit d ’ un beau et heureux mélange de personnes talentueuses . « D ’ une part , le répertoire de Patrick Bruel , la façon de chanter et le répertoire de Mario Pelchat , puis tu as Vladimir Kornéev qui est un chanteur d ’ origine georgienne , qui a été élevé en Allemagne , puis tu entres en plus la soprano Marie-Josée Lord !
44 | REBEL-LEMAG . COM