Magazine Rebel Hiver 2022 | Page 56

rebel en forme

Axion 50 plus

Accessible à tous , l ’ art est le remède de l ’ âme !

PAR JACQUES LAPLANTE
L ’ écrivain et politicien français André Malraux disait : « Le sens du mot ART est tenter de donner conscience à des hommes de la grandeur qu ’ ils ignorent en eux . »
Eh bien , le centre sportif et culturel pour les 50 ans et plus , Axion 50 plus de Laval a fait sienne cette philosophie ! Et c ’ est par les connaissances de Marie-Josée Boileau , bachelière en arts plastiques de l ’ UQAM , que le centre offre à tous la possibilité de vivre « un voyage au fond de soi » une aventure sans risque sinon celui de découvrir de belles facettes de soi jusqu ’ ici ignorées .
« Nul besoin d ’ expérience , précise Mme Boileau . Suffit simplement d ’ avoir le goût de créer et de jouer avec les formes et les couleurs . De voir se déployer des couleurs sous nos yeux , de jouer avec elles jusqu ’ à ce que le tout devienne une œuvre d ’ art personnelle est en quelque sorte un petit miracle pour une personne qui , au départ , s ’ en croyait incapable . »
Marie-Josée Boileau en connait d ’ ailleurs un rayon dans l ’ enseignement des arts et de ses bienfaits chez ceux qui le pratique . Ces premiers pas en enseignement remontent d ’ ailleurs à 1990 , dans un centre culturel de l ’ arrondissement Ahuntsic-Cartierville que fréquentaient enfants et adultes . Ce fut ensuite à la maison de la culture de Saint-Lin-Laurentides où elle a participé à la programmation et y a enseigné la peinture aux enfants ainsi qu ’ aux adultes sur une période de sept ans et le reste du temps à l ' école élémentaire en parascolaire ainsi qu ' à son atelier pendant 25 ans .
Elle enseignera également pendant quelque temps dans un centre d ’ aide et d ’ écoute à Terrebonne . Il s ’ agira cette fois d ’ une toute nouvelle clientèle pour Mme Boileau , son enseignement étant alors dispensé à des gens souffrant de dépression .
« Cette expérience fut l ’ une des plus enrichissantes de ma vie , estime Marie- Josée . C ’ est là que j ’ ai constaté vraiment à quel point les bienfaits de l ’ art peuvent aider à soulager l ’ âme des personnes ayant vécu des situations éprouvantes dans leur vie . Des exercices dits intuitifs par les formes et les couleurs ont aidé des gens à se libérer de pensées négatives et à reprendre goût à la vie . L ’ effet sur le moral est
56 | Rebel-lemag . com