Magazine Rebel - Hiver 2020 Décembre 2020 - Mars 2021 | Page 5

J ’ ai beaucoup aimé le film . » Il s ’ agit d ’ une comédie basée sur la diversité culturelle dans le genre de My Big Fat Greek Wedding , à la différence près , qu ’ elle pose un regard sur la communauté libanaise montréalaise et les Québécois de souche , précise-t-elle .
Le film devrait normalement prendre l ’ affiche dès que la santé publique permettra la réouverture des salles de cinéma .
Tout un privilège Geneviève est consciente de la chance qu ’ elle a de jouer autant , mais aussi d ’ être si peu impactée par la pandémie dont les effets sont particulièrement dévastateurs pour l ’ industrie culturelle .
« Je suis très chanceuse de faire partie des privilégiés , dit-elle en évoquant tous ces artistes et artisans injustement privés de leur gagne-pain depuis des mois . C ’ est tellement dur pour tout le monde . »
En parlant de District 31 , elle poursuit : « On a été les derniers à arrêter et les premiers à recommencer . »
Depuis l ’ été , elle a repris le rythme de sa carrière d ’ avant-pandémie sans avoir trop souffert du confinement imposé à la suite du décret de l ’ état d ’ urgence sanitaire , à la mi-mars .
« Ça me permet d ’ avoir une vie sociale alors que bien des gens sont réduits au télétravail . Je suis entourée d ’ une équipe de techniciens et de collègues acteurs que je vois cinq jours par semaine . C ’ est vraiment le fun . On s ’ aime encore plus qu ’ avant . Ce sont les seuls amis qu ’ on peut voir », confie Geneviève .
Conditions particulières Reste que les règles sanitaires avec la distanciation physique en vigueur sur les plateaux de tournage compliquent tout de même le travail . La magie du montage a beau faire des miracles à l ’ écran , le jeu des acteurs ne s ’ en trouve pas moins affecté , eux qui doivent « être créatifs et faire avec », fait valoir la principale intéressée .
« Ça donne parfois des situations absurdes comme celle de me réveiller dans mon lit d ’ hôpital après m ’ être fait tirer et que mon mari [ Frédérick De Grandpré ] n ’ a pas le droit de m ’ approcher à moins de deux mètres parce que ce n ’ est pas un comédien qui vient souvent tourner . Il ne peut pas me toucher . Une mise en scène pareille aurait été impossible avant la pandémie . » Geneviève fait évidemment référence à la scène diffusée à la mi-octobre lors du 500 e épisode de District 31 .
Défi de taille Le rôle de Gabrielle Simard qu ’ elle a reçu comme un cadeau du ciel est venu avec son lot de défis . « C ’ est la première fois que j ’ embarquais dans un train déjà en marche et que je jouais dans un succès populaire comme celui-là . J ’ ai trouvé ça dur de trouver ma place dans ce rythme de travail [ quotidien ] », reconnaît-elle , ajoutant qu ’ elle n ’ avait « jamais travaillé aussi vite avec juste des one take et un nouveau réalisateur chaque semaine . »
Concédant avoir mis du temps « à trouver [ son ] bonheur et le bon ton pour jouer Gabrielle », Geneviève Brouillette a aussi eu à composer avec les critiques sur les réseaux sociaux , alors que son personnage cassant et autoritaire était accueilli froidement par les téléspectateurs . Au point où l ’ auteur Luc Dionne a dû sortir publiquement pour se porter à la défense de la comédienne et de son personnage .
« Au début , ça m ’ a affecté , mais j ’ ai vite compris qu ’ il ne fallait pas que je les lise . Ça vient blessant . Là , je me fais dire par plein de gens que le personnage est apprécié », continue celle qui adore plus que jamais jouer la lieutenante Simard .
Pause Le marathon de 30 semaines que représente le tournage d ’ une saison de District 31 fera relâche du 18 décembre au 4 janvier . Deux
semaines au cours desquelles Geneviève et son amoureux se retireront dans leur maison des Cantons de l ’ Est pour se ressourcer dans la nature .
« J ' prendrai pas de chance de voir ma famille ni personne , explique-t-elle , à l ’ exception d ’ une visite éclair qu ’ elle prévoit faire à ses parents à travers la porte vitrée du vestibule de la maison familiale . Je ne peux vraiment pas me permettre de tomber malade . On est hyper prudents sur le plateau et à l ’ extérieur .» Leur principal projet durant la pause des Fêtes sera d ’ éduquer un chiot nouvellement adopté qu ’ ils accueilleront le 20 décembre . « C ’ est un Bernedoodle , un croisement entre un Bouvier Bernois et un caniche », précise-t-elle le sourire dans la voix . u