Magazine - Logic Immo - Régionale Hainaut 246 | Página 78

BIEN CONCEVOIR

SA VÉRANDA

Pouvant être classique comme contemporaine, la véranda est aujourd’ hui devenue une pièce agréable à vivre et confortable. Voici quelques conseils pour concevoir la véranda dont vous rêvez.
1. Mûrir son projet
Véritable pièce à vivre supplémentaire au sein de votre logement, votre future véranda doit faire l’ objet d’ un projet bien réfléchi. Le constructeur doit aussi être mis au courant de toutes vos attentes afin de ne créer aucun malentendu. Orientation, forme, matériaux, moyen de chauffage, ventilation … Aborder tous ces sujets vous permettra de ne rien laisser au hasard et d’ optimiser la pièce dans l’ optique de réaliser des économies d’ énergie.
2. Le choix crucial de l’ orientation
Selon la région où vous habitez et la saison où vous serez dans votre véranda, l’ orientation peut beaucoup différer. Chaque orientation est aussi plus propice à l’ une ou l’ autre activité. Pour un bureau ou un atelier d’ artiste, le nord est une excellente orientation pour la lumière qu’ il apporte en permanence. Vous devrez cependant investir dans des double-vitrages performants ainsi qu’ un bon chauffage. Le sud est, quant à lui, une bonne option pour la bonne exposition au soleil qu’ il offre. L’ est est aussi optimal: on profite des premiers rayons de soleil tout en étant préservé de la chaleur l’ après-midi. L’ hiver, attendez-vous toutefois à allumer le chauffage une bonne partie du temps. Enfin, l’ ouest est très agréable en été et à la mi-saison car le soleil peut alors y briller de l’ après-midi jusqu’ au soir. Seul bémol: l’ ombre en matinée.
3. Une forme adéquate
Si vous pensiez que la forme d’ une véranda avait peu d’ incidence, détrompez-vous: elle joue un grand rôle dans le confort thermique. Le placeur vous conseillera la forme de pièce la plus adaptée à votre maison. Elle pourra être en épi( une face adossée à l’ habitation), en appui( deux faces contiguës à la maison), semiencastrée ou encastrée( elle fait corps avec le bâti). L’ épi a l’ avantage d’ offrir une vue imprenable sur le jardin mais il implique de grandes déperditions de chaleur. La forme en appui permet de diminuer les déperditions nocturnes mais l’ articulation avec le bâti est dans ce cas-là un peu plus délicate. Partiellement ou totalement encastrée, c’ est la solution thermique la plus intéressante. Ici, toute la difficulté sera de s’ assurer de l’ excellente étanchéité entre la véranda et le bâti existant.
4. Un toit sur-mesure
Le choix du toit est un critère déterminant. Il va dépendre lui aussi de la région où vous vivez, de l’ exposition de la véranda et du style de votre maison. Toute en verre, la toiture vitrée est l’ option la plus esthétique et la plus lumineuse. Les panneaux en polycarbonate( ou structure alvéolaire) assurent, pour leur part, une bonne isolation en hiver comme en été. Leur point faible: l’ isolation acoustique, notamment lors d’ intempéries. Pour terminer, les panneaux opaques isolants( ou panneaux « sandwichs ») assurent la meilleure isolation thermique et réduisent la surchauffe au sein des vérandas situées plein sud. La contrepartie: le soleil entre moins dans la véranda. Pour le confort et une meilleure intégration à la maison, vous pouvez opter pour une toiture classique en tuiles, ardoises ou zinc. Enfin, sachez que la tendance du moment est aux toitures mixtes qui allient surfaces transparentes et remplissages opaques.
5. Une structure solide
S’ il est important que votre véranda possède des fondations solides, sa structure doit l’ être également. L’ aluminium fait largement l’ unanimité en termes de matériau, loin devant les constructions en bois, en acier ou en PVC. Si tous les styles sont quasiment permis, reste à ce que votre véranda s’ intègre bien au bâti déjà existant, que ce soit au niveau des volumes comme des couleurs. Atelier digne de l’ époque industrielle, cabinet d’ « archi » ou jardin d’ hiver, il ne reste plus qu’ à trancher!
6. Un professionnel hors pair
Une véranda nécessite une grande maîtrise technique. Fondations, isolation, étanchéité, ventilation … sont autant de points à gérer, au risque de ne pas pouvoir occuper agréablement votre nouvelle pièce de vie. Choisissez votre installateur selon ces critères: proche de votre domicile, connu via le bouche à oreille ou lors d’ un événement( portes ouvertes, salon de l’ habitat …) et travaillant avec la simulation 3D pour éviter les mauvaises surprises. Comme pour tous travaux, faire réaliser plusieurs devis et les comparer n’ est jamais du temps perdu.
• Source: logic-immo. be