Magazine - Logic Immo - Régionale Hainaut 218 | Page 102

Les Bons Villers

Recul des maisons

Si le Hainaut suscite globalement la convoitise de candidats en provenance de Bruxelles et du Brabant wallon, c’ est a fortiori le cas de communes toutes proches comme Les Bons-Villers, qui affiche de surcroît des prix à la baisse sur le segment des maisons.
La proximité des grands axes routiers et ferroviaires, les facilités de mobilité, la qualité de vie offerte dans les zones concernées et une plus grande surface d’ habitation sont des critères tout aussi déterminants que le prix, tout comme la distance qu’ il faut parcourir pour rejoindre son lieu de travail. Et en matière d’ éloignement, la limite psychologique communément admise se chiffre à quelque 45 minutes. En considérant cette limite, Les Bons-Villers s’ avère a fortiori très intéressante pour les candidats à la propriété issus de Bruxelles et du Brabant wallon. Selon les professionnels, la commune attire une importante clientèle d’ acheteurs venant de Bruxelles mais surtout du Brabant wallon car, pour quelques kilomètres de plus, ceux-ci trouvent des biens de qualité dans des environnements champêtres, et pour des prix bien entendu moins élevés.
Recul des maisons
Sur l’ ensemble de l’ année 2014, la maison avait affiché une bonification de 10 %. Mais courant 2015, ce segment a subi une importante correction de près de 23 %, pour un prix moyen descendu à 188 000 euros. Le type de biens le plus demandé semble être la maison 4 façades, située dans un environnement campagnard permettant aux futurs occupants de jouir d’ une quiétude et d’ une qualité de vie adaptée à leurs souhaits. Pour une maison bien située et qui bénéficiera d’ une plus-value suite aux éventuels travaux de rénovation, les prix fluctuent entre 150 000 et 250 000 euros. Mais le bien le plus vendu n’ est pas nécessairement le plus recherché, car les candidats réorientent souvent leur recherche, passant de la villa 4 façades à rénover des années 70-80 – plus énergivore et coûteuse à l’ entretien – à la maison mitoyenne qui offre de grands volumes ne nécessitant qu’ un léger rafraîchissement. En finalité, le bien le plus acheté dans le cadre d’ une famille semble être la maison 2-3 façades en bon état qui dispose de 3 chambres, d’ un jardin et éventuellement d’ un garage, et qui offre surtout la possibilité d’ une réduction des droits d’ enregistrement. Quoi qu’ il en soit, il est clair que ces candidats acquéreurs se retrouvent dans un marché offrant une grande et large gamme de biens et au sein duquel, outre la question du choix, ils bénéficient aussi du luxe de mieux pouvoir négocier le prix …
En ce qui concerne la tranche supérieure, dans la région de Charleroi en général, un bien est considéré comme haut de gamme à partir de 400 000 euros. Si ce type de bien est principalement localisé au sud, le nord de Charleroi, dont Les Bons Villers, s’ avère fortement porteur grâce à la proximité de la clientèle nivelloise et bruxelloise. Sur le segment de l’ appartement, le faible nombre de transactions n’ autorise pas à statuer sur une réelle tendance à la baisse ou à la hausse des prix au cours de l’ année écoulée.
REPèRES
Maison: 188 000 euros
Appartement: 230 000 euros
zoom-218-Bons-Villers _ page. indd 2 24 / 05 / 2016 9:28:28