Magazine - Logic Immo - Liège, Verviers & Huy 194 | Page 46

46

MISEZ SUR

L’ EXTÉRIEUR!

Par Virginie Stassen
Si la déco intérieure est gage de bien-être, il en va de même pour l’ extérieur. Non seulement, c’ est la première chose que vous discernez en rentrant chez vous … Mais il s’ agit aussi de la carte d’ identité de votre maison. Comment l’ améliorer en dix points? porte, de sa ferronnerie, de son éventuelle boîte aux lettres intégrée …
6. Un coin lounge. Si vous disposez d’ une entrée exempte de végétation( par exemple une cour intérieure), un mobilier stylé y sera bienvenu. La transition avec la décoration intérieure pourra être complétée par quelques plantes en pot.
7. Un escalier bien pensé. Si votre porte d’ entrée est plus haute que le trottoir, des marches vous mèneront à votre logement. Pour que l’ accès soit plus convivial, n’ hésitez pas à y placer des plantations de différentes hauteurs, afin de briser le rythme linéaire de l’ escalier.
Véritable invitation à passer le pas de la porte, l’ extérieur est capital pour faire bonne impression au premier regard. Porte d’ entrée, mobilier, couleurs, pots, végétaux ou luminaires, les idées sont nombreuses pour illuminer votre logement, côté pile comme côté face …
1. Une entrée nette. Avant d’ imaginer de la décorer, de la repeindre ou de la personnaliser, votre entrée sera avant tout propre et ordonnée. Telle la toile vierge d’ un peintre en attente d’ un habile coup de pinceau. Commencez toujours par là …
2. Une allée soignée. Le chemin menant à votre porte d’ entrée est le premier élément visible depuis la rue. Les végétaux y seront taillés, les dalles de sol entretenues, et de préférence bordées de verdure. Si l’ espace est vaste, rien ne vous empêche de le meubler, par exemple avec quelques fauteuils, une table, des paniers de fleurs. Message subliminal: « Il fait bon vivre chez nous et vous y êtes pleinement accueillis. »
3. Un élément décoratif massif. Devant la porte d’ entrée, au lieu de multiplier les petits accessoires déco, mieux vaudra miser sur un seul élément de caractère, qu’ il s’ agisse d’ un grand pot design, d’ une fontaine, d’ une statue, ou encore d’ un arbre XXL … Une audace qui éblouira vos visiteurs.
8. Une clôture esthétique. Qu’ elle soit végétale, en bois, en PVC ou en alu, la présence d’ une clôture est souvent conditionnée par la sécurité( présence d’ enfants ou d’ animaux, notamment). L’ idéal est de choisir un matériau qui est en adéquation avec celui du portail. Rien ne vous empêche, par la suite, de le végétaliser à l’ aide de plantes grimpantes.
9. Un éclairage adapté. Qu’ il s’ agisse de spots illuminant la maison( ou un arbre imposant-du plus bel effet), d’ appliques installées en façade ou de leds intégrés( le long de l’ allée, au pied des escaliers ou en bord de terrasse), le poste éclairage sera réfléchi en amont. L’ aspect fonctionnel restera prioritaire: vous devrez pouvoir discerner la serrure de votre porte d’ entrée dans l’ obscurité, et les marches de l’ escalier menant au perron, par exemple.
10. Les fontaines, bassins et statues. Ils vous raviront à chaque passage – ainsi que vos visiteurs – mais nécessitent un certain budget et de l’ entretien( pour les fontaines et bassins, tout du moins). Soyez sûr que le jeu en vaut bien la chandelle avant d’ y investir!
4. Une plante grimpante. Pour orner la façade de façon naturelle, misez sur le lierre, la vigne, la glycine … Choisissez la variété en fonction de l’ orientation de la maison et des besoins de la plante( soleil, ombre, ou mi-ombre).
5. Une porte d’ entrée impeccable. Qu’ elle soit blanche ou colorée, sa peinture sera irréprochable, à l’ instar de sa poignée de