28 FOCUS
VIVRE À …
UCCLE
Pour avoir le plus grand choix en matière d’ appartements neufs, il faut se diriger vers les communes du sud de Bruxelles, et en particulier à Uccle où de très beaux projets sont mis en chantier.
Le tissu résidentiel de la vaste commune d’ Uccle présente un caractère fort disparate. Uccle ne peut, en effet, se résumer à ses seuls quartiers bourgeois. Le bas d’ Uccle, avec ses zones jouxtant la gare de Calevoet, la chaussée d’ Alsemberg ou encore la rue de Stalle, est pour sa part moins bien cotée de par notamment sa proximité avec le ring et ses nuisances sonores. Parce que ces quartiers présentent un contexte pour le moins défavorable par rapport à ceux proches de l’ avenue du Prince d’ Orange, la commune présente d’ importants contrastes, et les biens proposés à la vente peuvent ainsi afficher des variations sensibles de prix. Néanmoins, le prix moyen demandé pour une maison mitoyenne en bon état atteint ou dépasse généralement les 400 000 euros, hors frais. Car outre le coût élevé du foncier, la surface mise en vente est supérieure en moyenne aux communes situées au nord et à l’ ouest de Bruxelles, et dépasse généralement les 250 m ², ce qui influe d’ autant sur le prix. Et trouver une maison d’ occasion plus modeste – et en bon état – à Uccle relève désormais bien souvent de la gageure. Avec une moyenne de 140 m ², c’ est à Uccle aussi – à égalité avec Woluwe-St-Pierre – qu’ on trouve les plus grands appartements disponibles sur le marché bruxellois.
Nouveaux projets
Après les Terrasses de Gatti non loin de la maison communale, le Green Life à la limite de Forest, le Domaine de l’ Observatoire ou encore les Hauts Prés jouxtant la gare et la réserve naturelle du Keyenbempt, deux nouveaux projets vont voir le jour. Il s’ agit du Tree et du H14. Le projet Tree, situé avenue Deloz, proposera 59 appartements haut de gamme, de 265 000 à 389 000 euros. Le projet H14, situé le long de la rue Hamoir, proposera, pour sa part, 23 appartements de prestige avec jardins et terrasses privatives, au sein d’ un parc arboré de 70 ares. Le site est très particulier puisqu’ il s’ agit d’ un ancien centre religieux qui a été racheté en 2014. Le chantier comme la commercialisation commenceront au cours de ce second semestre.
Nouvelles exigences
Sur le marché du neuf, l’ offre est donc assez importante et diversifiée. Et à l’ image de toute la zone du sud et de l’ est bruxellois, le marché du neuf à Uccle se focalise essentiellement sur le créneau moyen de gamme supérieur ainsi que le marché Premium caractérisé par des appartements plus spacieux et plus luxueux au niveau des finitions. Mais si le qualitatif reste prisé, il faut aussi que ces logements répondent à d’ autres exigences. On assiste, en effet, à une tendance lourde où les candidats acquéreurs sont désormais très sensibles à la proximité des services tels que les écoles, crèches, commerces, centre sportif et autres besoins d’ une population de plus en plus soucieuse de limiter les trajets et le coût en temps comme en stress. Il s’ agit là d’ ailleurs d’ une exigence commune à toutes les générations, quel que soit la nationalité, l’ origine sociale ou l’ âge. Les différents projets en cours intègrent bien ces nouvelles exigences du marché. Sans cela, les promoteurs risquent de se voir en concurrence avec le marché des maisons, privilégié par un système fiscal plus intéressant, d’ autant plus que les droits d’ enregistrement peuvent, pour un bien inférieur à 500 000 euros, être fortement réduits en cas de première acquisition.
Les villas font de la résistance
Sur le segment des villas, Uccle reste une commune où l’ activité se maintient, et ce, quelle que soit la tempête qui l’ agite, notamment parce qu’ elle est fort prisée par une clientèle internationale. Le marché de la villa uccloise parvient ainsi à maintenir un quota de transactions plus élevé que celui de Woluwe-Saint- Pierre, et concentre avec cette dernière l’ essentiel de l’ activité sur ce segment au sein de la Région bruxelloise. Des transactions qui prennent place pour la plupart dans les quartiers les plus prisés du Vivier d’ Oie, de Fort-Jaco et autre Observatoire qui concentrent ce type de biens.
focus-525-Uccle. indd 1 2 / 05 / 2017 15:42:29