14 DOSSIER
L’ appartement-Témoin dans la vente du NEUF:
Gilbert L. AELBRECHT
IMMOBILIER NEUF Tour & Taxis
L’ appartement-témoin est devenu, au fil des années, un outil purement marketing. Il permet au promoteur d’ exposer la qualité des prestations standards offertes; et, au visiteur de mieux visualiser un exemple d’ appartement, présenté initialement sur plan ou en photos 3D. Ceci devrait, selon certains, favoriser, voire accélérer, la décision d’ acquérir un bien sur un projet en cours de construction.
Contrairement à ce qui se fait habituellement, nous pensons que l’ appartement-témoin offre le plus grand intérêt au début de la construction. Le plus tôt possible.
En effet, c’ est au moment du lancement commercial d’ un projet, qu’ il faut offrir aux candidats audacieux les garanties du meilleur choix.
Notre plus belle réussite est celle de la Tour Up Site à 1000 Bruxelles. Nous avions recommandé au promoteur d’ installer un appartement-témoin au début de la construction. A peine arrivés au 7 ème étage sur 42 étages au total, nous avions obtenu, grâce au soutien de l’ équipe marketing; et grâce à l’ audace du promoteur, un appartement-témoin totalement décoré au 5 ème étage!! Une décoration pensée dans l’ esprit d’ un espace vivant: éclairages, literie, vaisselle, fleurs, télévision, boissons … Tel un appartement habité!! Un appartement « prêt à vivre ».
Nous avions également pu convaincre le promoteur de refuser l’ organisation de « Portes ouvertes » dans l’ appartement- témoin; et, l’ interdiction d’ afficher des publicités d’ agence.
Il ne s’ agit pas de faire obstacle à la disponibilité totale de l’ agent mais de préserver le caractère exclusif de l’ endroit; et, d’ offrir à tout candidat sérieux une négociation de qualité et professionnelle. L’ acquisition d’ un logement revêt, selon nous, un caractère très personnel, voire confidentiel.
Fort du soutien de l’ équipe d’ Atenor, nous sommes parvenus, dans un second temps, à les convaincre d’ investir dans la décoration de plusieurs appartement-type dans le même immeuble. Nous étions convaincus que ceci allait d’ avantage permettre au visiteur de faire le bon choix. Il est parfois difficile de s’ imaginer le confort et le luxe d’ un appartement de 100 m ² quand l’ appartementtémoin fait 240 m ².
La Tour Up Site offre, simultanément, 4 appartements témoin avec 4 ambiances différentes. A ce jour, seule la Tour Up Site offre cette originalité sur le « marché de l’ appartement-témoin ». Cette idée sera copiée rapidement.
Aujourd’ hui, nous pensons qu’ il faut accentuer le caractère « témoin » de ces appartements.
Ainsi, nous pourrions imaginer l’ organisation de certains événements dans les appartements-témoin. Tels que l’ organisation d’ un Brunch, un service traiteur pour une table ouverte, une séance de yoga, un atelier de peinture, une conférence-débat etc ….
Dans ce même esprit,, notre rêve serait de destiner un appartement-témoin à une formule « AIRbnb ». Tout candidat acquéreur se verrait offrir, par exemple, une ou deux nuitées dans cet appartement-témoin. Ceci lui permettrait d’ apprécier non seulement le confort de sa future acquisition; mais aussi, l’ environnement social de son habitation. Conditions essentielles du « bien vivre » dans son nouvel appartement.
Au regard de ce qui précède, nous sommes convaincus que « l’ appartement-témoin » reste un bel outil de marketing pour autant qu’ il soit aménagé au début de la construction et qu’ il offre toutes les qualités d’ une « marketing suite »: accueil sur rendez-vous, démonstration des équipements, décoration exclusive, ambiance chaleureuse …
Néanmoins, l’ appartement-témoin « luxueux » étant un investissement financier considérable, nous pressentons que la « réalité virtuelle » deviendra, dans un futur proche, le plus bel outil marketing pour le NEUF.
Une « réalité virtuelle » bien pensée; et parfaitement adaptée aux exigences du marché immobilier résidentiel, permettra aux candidats acquéreurs de pouvoir mieux apprécier, en vente sur plan, même à distance, les conseils de vrais professionnels du NEUF.
502-dossier-maisons-temoins. indd 3 3 / 05 / 2016 17:36:18