12 DOSSIER
Acheter une construction neuve: le projet de toute une vie. Dans un contexte économique difficile, malgré des taux d’ emprunt extrêmement bas, investir dans l’ immobilier est une décision importante qui ne se prend pas à la légère. Si l’ acquisition d’ un bien neuf offre de nombreux avantages tant à court qu’ à long terme, il convient de faire le bon choix: localisation et orientation du bien, superficie, espaces et volumes, disposition des pièces, choix des matériaux … Comment être certain que le projet correspond bien aux attentes?
Acheter uniquement sur plan paraît aujourd’ hui presque impensable. Si les promoteurs immobiliers peuvent présenter leurs projets sur plans ou les faire comprendre par le client au travers d’ outils comme Internet, il n’ y a rien de tel que de toucher l’ objet convoité, d’ appréhender les espaces et de vérifier la bonne tenue des matériaux.
En effet, au travers de maisons ou d’ appartements témoins, les constructeurs immobiliers peuvent présenter de façon concrète, une offre large et qualitative, de réalisations d’ habitations et de montrer, par ailleurs, que leurs produits sont de qualité et qu’ ils résisteront au temps.
Généralement érigées lors de vastes programmes de construction de nouveaux lotissements ou immeubles, ces habitations ont pour objectif de vanter les mérites des prestations offertes, de rendre les habitations séduisantes et de donner envie aux visiteurs d’ acquérir, tel ou tel modèle d’ habitation. Carrelage en marbre, grandes baies vitrées, portes décorées en bois massif … Les points forts sont nombreux. Il conviendra toutefois pour le futur acheteur de bien évaluer tant ses besoins que ses moyens au niveau des options proposées. Tout est, bien évidemment, comme pour tout achat immobilier, question de budget.
Afin de ne pas regretter son choix et avant de s’ engager dans un programme de construction, il est judicieux de demander, d’ une part, conseil auprès d’ architectes et de différents constructeurs et, d’ autre part, d’ obtenir la gamme complète des matériaux utilisés dans la construction. En quoi consiste‘ la gamme constructeur’? Dans quelle gamme a été construite la maison témoin? Quelle est la qualité des matériaux proposés? Quelle est leur durée de vie? Quelle est le niveau de finition proposé? Ai-je les moyens d’ investir dans du plus haut de gamme qui aura une durée de vie plus longue? Autant de questions qu’ il faut se poser avant de signer tout contrat. En effet, qu’ il s’ agisse d’ une résidence principale ou d’ une résidence secondaire en Belgique ou à l’ étranger, l’ acheteur a besoin de certitudes.
Atout supplémentaire: les maisons témoins, construites dans la zone envisagée par le client, respectent toutes les normes urbanistiques imposées par les pouvoirs locaux. Car, contrairement à ce que l’ on pourrait penser, on ne peut pas construire ce que l’ on veut où on veut. Choix du revêtement mural extérieur, couleur des châssis, dimensions des fenêtres, orientation … les communes imposent des cahiers de charges de plus en plus strictes.
Mais que deviennent les maisons témoins? Généralement après cinq ou six ans, explique-t-on chez Maisons Blavier, elles sont vendues au prix du marché. « Les techniques changent tellement que nous devons montrer ce qui se fait de mieux et pour bien faire au moins cher possible afin de convaincre une clientèle idoine. La maison reste plus que jamais l’ objet d’ une certaine fascination. Elle est le cœur d’ une démarche du vivre ensemble. Au vu des contraintes actuelles, nous constatons en tant que constructeurs que les clients réduisent leur îlot d’ existence à la plus petite taille possible. Ils y sont contraints. A terme, les maisons à quatre façades vont se faire plus rares. La primauté des trois et deux façades s’ installe dans les paysages et surtout en agglomération. »
502-dossier-maisons-temoins. indd 2 3 / 05 / 2016 17:36:17