15
Philippe Bloch, Tout va mal … Je vais bien!, Ventana Éditions avec le monde entier. Nous sommes donc tous prêts à repartir! Je continue donc de penser qu’ il faut qu’ un leader charismatique émerge aussi bien de la société civile que du politique parce que la France peut se remettre en marche. Elle l’ a démontré si souvent …
En fin d’ ouvrage, vous insistez sur un mot essentiel: la bienveillance. Cette bienveillance dépasse la notion même de générosité. Elle est la prise de conscience de l’ existence de l’ autre. La bienveillance est un mot très puissant, pas si souvent utilisé, que j’ apparente aussi à la gentillesse, une immense qualité. C’ est un mot qui est en train de prendre. Le « to be kind » anglais.
« Gentle », également, un mot anglais né du français. Oui, et c’ est amusant parce que certains de ces mots anglais ne sont pas forcément traduisibles en français. À ce titre, au moment de l’ édition de Ne me dites plus jamais bon courage!, l’ éditeur a lancé un concours en ligne sur l’ expression qui pouvait remplacer « bon courage! ». Ce qui est intéressant, c’ est que malgré le millier de contributions, personne n’ a trouvé. Le mot « enjoy » en anglais est un mot formidable parce qu’ il dit à la fois « amuse-toi », « prends du plaisir » ou « jouis de la vie », dans toute son intensité. Malheureusement il ne connaît pas d’ équivalent en français … Pour en revenir à cette notion de bienveillance, je pense que la société française est naturellement bienveillante, mais pour l’ affirmer il faudrait qu’ elle s’ aime déjà un peu plus elle-même...