28
Go BEAUTÉ
Creativ ! Nouvelle Vague
Par Maud Poussin
Rien de tel qu ’ un concours à destination des collaborateurs pour favoriser la créativité et l ’ émulation au sein du groupe Kraemer : Go Creativ !
200 participants , 800 photos , le moins qu ’ on puisse dire c ’ est que la première édition du concours Go Creativ ! a suscité l ’ intérêt des coiffeuses et coiffeurs des salons du groupe Kraemer , à l ’ International . On perçoit chez les lauréats , dans toutes les catégories en lice , « Hommes », « Femmes » et « Jeunes Talents », un goût prononcé pour une créativité démultipliée : le classique côtoie l ’ avant-garde , la tradition la modernité , et au final c ’ est la coiffure qui l ’ emporte ! Au sein du groupe , la créativité est un crédo ; chacun a la possibilité de pleinement l ’ exprimer en participant aux collections , au shooting ou tout simplement en la révélant au quotidien au service de la cliente . Les formations dispensées régulièrement invitent chacun à se situer dans un rapport d ’ émulation , y compris pour des collaborateurs confirmés . C ’ est pourquoi Yannick Kraemer a tenu à ce que ce concours soit rendu accessible à tous , quels que soient les âges , expériences et provenances géographiques . Les différences s ’ affichent , même si la cohérence de la marque reste manifeste : les échanges de pratique incitent les uns et les autres à parfaire une vision et à se dépasser . Tout en cultivant l ’ identité commune , le potentiel se révèle avec un regard porté sur l ’ avenir . Ainsi , plus de 1500 coiffeuses et coiffeurs , répartis dans 200 salons répartis dans 12 pays du monde nous livrent une belle promesse : la mise en beauté , chaque jour , d ’ une clientèle toujours plus légitimement exigeante .
PASCALE SONZOGNI
LAURÉATE CATÉGORIE FEMMES Salon Sion / Suisse
Cette coupe opère un mouvement double : elle révèle l ’ extrême douceur du sentiment tout en respectant l ’ intimité de la femme .
« Comme derrière chaque coupe , on trouve une histoire : le concours Go Creativ ! m ’ a donné envie d ’ aller au bout d ’ une démarche que je rêvais d ’ entreprendre . C ’ était l ’ occasion de gérer le shooting de A à Z , de la conception de la coupe à la photo réalisée . J ’ avais envie de m ’ éclater ! Je fais de la photo moi-même , mais là il me semblait nécessaire de m ’ attacher aux talents d ’ une mannequin professionnelle , histoire de donner sa pleine dimension à la tentative . Mais je ne me sentais pas du tout dans l ’ esprit concours . J ’ ai interrogé Yannick [ Kraemer , ndlr ] sur l ’ objectif Go Creativ ! : avec ce concours , que cherchet-on ?, lui demandais-je . Une photo ? La coiffure ? Il m ’ a répondu : « Une photo qui touche ! » Je me suis dit : bingo , je tiens la photo qui touche . Cette photo , c ’ est celle que j ’ ai faite avec Charlotte [ la mannequin , ndlr ]. Pour l ’ anecdote , j ’ ai eu de la chance : il m ’ a fallu changer de mannequin , la précédente s ’ étant décommandée deux jours avant le shooting et Charlotte correspondait parfaitement à mes envies de coupe . Comme je m ’ adapte généralement au mannequin , je m ’ étais fixée sur le physique du premier mannequin pressenti : elle avait des yeux qui m ’ incitait à explorer une voie féérique , onirique . Quand nous avons dû changer pour Charlotte , j ’ ai renforcé l ’ idée de cette dimension poétique . Je ne voulais pas réaliser une photo de coiffure , mais plus m ’ orienter vers la photo qui reprenait les codes du parfum ou de la lingerie . À ma photographe , j ’ ai fourni les lumières en