Magazine du club MediCamp MediMag N°01 | Page 20

20
a c t i v i t é s

First Aid Essentials

Les accidents demeurent une cause de mortalité importante; de simples gestes de secours peuvent améliorer la survie. De cette vision, est née l’ idée de former des tuteurs en secourisme afin de diffuser ces connaissances au maximum de gens et sauver plus de vies. Sous la supervision de Dr Khouidmi( médecin secouriste au SAMU d’ Oran) et notre consœur « Khatir Leila » et en collaboration avec le centre de simulation médicale de la faculté; MediCamp a lancé la formation de 29 tuteurs en secourisme répartis en deux sessions avec un programme riche et une ambiance conviviale. Après avoir suivi un programme d’ apprentissage théorique et ateliers pratiques sur mannequins pour l’ acquisition et la maitrise des gestes, nos tuteurs ont investi le terrain pour appliquer leurs connaissances acquises, un séminaire atelier pour l’ initiation aux gestes de secours a été alors organisé destiné aux étudiants de l’ université de Mostaganem et qui s’ est déroulé en deux jours, selon le programme suivant:
- Le 1er jour 6 / 12 / 2017; la matinée était dédiée aux conférences en abordant l’ importance du secourisme dans notre vie. Marquée par la présence du Recteur de l’ université de Mostaganem, des vices recteurs, le doyen, le cadre universitaire, Dr KHOUIDMI ainsi que d’ autres invités( médecins et représentants du club INSSEN). Pour clôturer, une mise en scène sur l’ étouffement était animée par un groupe d’ étudiants, afin de sensibiliser et inciter le public présent à faire des formations en secourisme. L’ après-midi, début de la formation aux premiers gestes de secours débutant par le bilan de l’ état général de la victime et la position latérale de sécurité.
- Le 2ème jour 7 / 12 / 2017; était consacré aux ateliers, en poursuivant le programme incluant: protection, alerte et réanimation cardio-pulmonaire pour la matinée; étouffements, brûlures et malaise pour l’ après-midi. Des attestations de participation ont été remises le 21 / 12 / 2017 aux 108 participants. Au mois d’ avril, les tuteurs ont participé à un second atelier destiné aux agents de sécurité de l’ université Abdelhamid Ibn Badis et aux membres du club scientifique de la faculté d’ architecture INDAZA. Et on ne compte pas s’ arrêter là, d’ autres sessions de formation auront lieu prochainement.

20

Benderbouz Farida Sarah