20
a c t i v i t é s
First Aid Essentials
Les accidents demeurent une cause de mortalité importante ; de simples gestes de secours peuvent améliorer la survie . De cette vision , est née l ’ idée de former des tuteurs en secourisme afin de diffuser ces connaissances au maximum de gens et sauver plus de vies . Sous la supervision de Dr Khouidmi ( médecin secouriste au SAMU d ’ Oran ) et notre consœur « Khatir Leila » et en collaboration avec le centre de simulation médicale de la faculté ; MediCamp a lancé la formation de 29 tuteurs en secourisme répartis en deux sessions avec un programme riche et une ambiance conviviale . Après avoir suivi un programme d ’ apprentissage théorique et ateliers pratiques sur mannequins pour l ’ acquisition et la maitrise des gestes , nos tuteurs ont investi le terrain pour appliquer leurs connaissances acquises , un séminaire atelier pour l ’ initiation aux gestes de secours a été alors organisé destiné aux étudiants de l ’ université de Mostaganem et qui s ’ est déroulé en deux jours , selon le programme suivant :
- Le 1er jour 6 / 12 / 2017 ; la matinée était dédiée aux conférences en abordant l ’ importance du secourisme dans notre vie . Marquée par la présence du Recteur de l ’ université de Mostaganem , des vices recteurs , le doyen , le cadre universitaire , Dr KHOUIDMI ainsi que d ’ autres invités ( médecins et représentants du club INSSEN ). Pour clôturer , une mise en scène sur l ’ étouffement était animée par un groupe d ’ étudiants , afin de sensibiliser et inciter le public présent à faire des formations en secourisme . L ’ après-midi , début de la formation aux premiers gestes de secours débutant par le bilan de l ’ état général de la victime et la position latérale de sécurité .
- Le 2ème jour 7 / 12 / 2017 ; était consacré aux ateliers , en poursuivant le programme incluant : protection , alerte et réanimation cardio-pulmonaire pour la matinée ; étouffements , brûlures et malaise pour l ’ après-midi . Des attestations de participation ont été remises le 21 / 12 / 2017 aux 108 participants . Au mois d ’ avril , les tuteurs ont participé à un second atelier destiné aux agents de sécurité de l ’ université Abdelhamid Ibn Badis et aux membres du club scientifique de la faculté d ’ architecture INDAZA . Et on ne compte pas s ’ arrêter là , d ’ autres sessions de formation auront lieu prochainement .
20
Benderbouz Farida Sarah