2016. Par ailleurs, en 2016 un groupe de travail a été chargé « d’ analyser l’ opportunité de l’ établissement d’ une ou plusieurs formations de spécialisation médicale ».
Initialement il avait aussi été prévu que les autorités se donnent jusqu’ à fin 2015 pour décider soit de créer une LMS, soit de retenir une autre solution facilitant aux étudiants luxembourgeois de suivre une formation médicale à l’ étranger. Toutefois, en septembre 2015, lors d’ une conférence de presse, Marc Hansen, alors Secrétaire d’ Etat à l’ Enseignement supérieur et à la Recherche déclarait que la décision ne sera prise qu’ au cours du 1 er semestre 2016, étant donné que la coopération avec des universités de la Grande Région soulève des discussions « complexes » qui exigent davantage de temps.( Marc Hansen a été nommé ministre délégué à l’ Enseignement supérieur et à la Recherche le 18 décembre 2015.)
Le système de santé d’ un pays est l’ affaire de tous. C’ est pourquoi il est hautement regrettable que les rapports et travaux sur la faisabilité d’ une Luxembourg Medical School ne fassent pas l’ objet d’ une plus large diffusion.
A part la programmation des activités d’ enseignement( curriculum) et la nature des relations à établir avec des Facultés de médecine d’ université, plusieurs textes fournissent des descriptions sur le fonctionnement envisagé de la LMS. Tel est notamment le cas des procèsverbaux de réunions de la Commission mentionnée de la Chambre des députés. Pour ce qui est du concept général d’ une Medical School, de nombreuses informations se trouvent sur Internet. En ce qui concerne les comparaisons internationales, nous nous sommes référés aux indicateurs de l’ OCDE, publiés dans l’ ouvrage Panorama de la santé.
L’ objectif de ce texte est d’ examiner de façon impartiale mais critique et dans le respect des faits le pour et le contre de la création au Luxembourg d’ une Medical School. Selon le précepte de Noam Chomsky, linguiste et philosophe américain, un des grands intellectuels du XX e siècle, nous estimons qu’ en l’ occurrence « La méthode correcte, ce n’ est pas d’ essayer de persuader les gens qu’ on a raison, mais de les obliger à penser par euxmêmes ». Dans cette optique, il importe d’ abord et surtout de poser les bonnes questions et de se méfier des fausses évidences.
Il va de soi qu’ au lieu d’ une formation médicale de base de six ans, dispensée à la Luxembourg Medical School, telle que proposée par le Self-Assessment Report de l’ UL du 19 octobre 2014, d’ autres solutions pourront être envisagées et retenues.
Je tiens à remercier vivement tous ceux qui ont bien voulu me faire part de leurs observations sur la version provisoire de ce texte. Bien entendu, les opinions exprimées ici sont de la seule responsabilité de leur auteur.
1. EFFECTIF DES MEDECINS PRATICIENS ET FORMATION MEDICALE AU LUXEMBOURG
La composition de l’ effectif des médecins ainsi que la formation médicale dispensée au Luxembourg sont des données indispensables dans la perspective d’ une connaissance aussi objective que possible concernant la création éventuelle d’ une LMS.
2