L'éclaireur n°19 | Page 13

Sports

Si vous vous intéressez un petit peu aux activités du lycée, vous avez probablement entendu parler de la section Volley, une section qui regroupe la douzaine des meilleures volleyeuses du lycée. C’est une section importante car elle contribue au dynamisme du lycée et c’est pourquoi j’ai choisi de la présenter dans l'éclaireur.

Mais en quoi consiste cette section volley ?

Elle concerne au total douze filles réparties sur les trois niveaux scolaires : cinq secondes, une première et six terminales. Elles viennent toutes d’horizons différents : de Grenoble, bien sûr, mais aussi de Vif, Varces, et d’autres communes autour de Grenoble.

Elles ont des entrainements de volley spécifiques à cette section tout au long de la semaine, en plus des entraînements qu’elles effectuent en club.

Les entrainements

- Un premier entrainement se déroule le lundi de dix-sept à dix-huit heures : c’est un entraînement d’une heure centré sur des exercices sur les appuis, le positionnement ou encore le travail technique ou pratique par le biais de matchs avec contraintes en raison de sa courte durée.

- Il y a aussi un entraînement de trois heures le mercredi, de quinze heures à dix-huit heures, qui est bien plus complet  : il commence par un cours de tactique au tableau d’une durée de trente minutes, il est suivi d’un échauffement, et se termine par des matchs.

- Un dernier entraînement a lieu le vendredi de midi et quart à une heure et quart : c’est un cours de musculation.

- S’ajoutent à ces entraînements des entraînements obligatoires en club (ceux de Meylan, Seyssins, Saint-Egrève, Grenoble, Varces et Vif) et des matchs tous les week-ends.

Niveau sportif et scolaire élevé

Toutes les membres de la section ont un niveau sportif et scolaire très élevé, et cela est dû à la sélection très fine des futures membres en fin d’année de troisième : en effet, chaque année, environ vingt-cinq filles se présentent, et à la fin seulement cinq sont recrutées en fonction de

La section volley du lycée : en route pour les championnats de France