L'éclaireur n°19 | Page 10

Talents cachés...

C’est quoi ? Hein ? Du quoi ? C'est le genre de questions que l’on me pose quand je dis que je joue du cor. Mais alors, c’est quoi ?

Bah, c’est ce truc là.... c’est un instrument de musique de la famille des vents et de la sous famille des cuivres.

Où en jouer ?

Je suis corniste au Conservatoire de Grenoble depuis maintenant 11 ans. C’est une école de musique qui forme des musiciens qui jouent pour le loisir (comme moi), mais aussi de futurs professionnels ! Là bas, on prend des cours d’instrument, des cours de formation musicale (pour apprendre le langage musical, affiner son oreille musicale et améliorer son déchiffrage de partitions), mais surtout, le plus passionnant, c’est jouer en orchestre ! On donne des concerts chaque année qui vont de la musique de chambre à la symphonie !

Parfois 3, parfois 30, les musiciens d’ensemble peuvent jouer du concerto de Mozart au thème principal de Star wars.

Le cor est un instrument passionnant, mais peu aisé à pratiquer, de par sa technicité. Cependant, il se marie parfaitement avec presque tous les genres musicaux.

Les débuts...

Quand j’ai découvert cet instrument, je passais mon année de découverte au sein du Conservatoire, car ma mère avait décidé de me donner l’opportunité de découvrir la musique comme elle l’aurait fait si elle l’avait pu. J’avais 8 ans et je ne connaissais pas du tout le cor. Ça m’intriguait et le professeur me plaisait beaucoup. J’ai ensuite passé 2 cycles de 4 années, chacun clôturé par un examen, arrêté la formation musicale, et depuis je ne fais que pratiquer mon instrument en cours et en orchestre, ce qui me plaît beaucoup.

La pratique...

Chaque année, des projets hors pratique collective sont organisés par les professeurs et d’autres musiciens. Par exemple, l’année dernière, j’ai joué avec le groupe de jazz Marthe, ainsi qu’un batteur et qu’une chanteuse sud Africaine du nom de Bubu Pilani. C’était une expérience enrichissante, ou nous avons partagé notre passion pour la musique avec notre auditoire.

Certains projets sont aussi organisés au sein de la classe de cor, comme des auditions ou des apéro-spectacles ou nous venons écouter et jouer des morceaux travaillés à l’avance afin de partager un moment avec d’autres cornistes. Il y a 2 ans, nous sommes même allés voir l’orchestre national de Lyon à l’auditorium lyonnais. Sasha

Une lycéenne joueuse de Cor