L'éclaireur n°15 | Page 7

majoritairement.

 

De quelle manière est financée France Bleu Isère ?

C’est une chaîne de Radio France, une grande maison qui compte plusieurs chaînes de radio. C’est donc une chaîne de service public. Radio France est une chaîne sous contrôle de l’état pour faire de la radio d’Information de proximité, de qualité et diffuser des programmes qu’on dit de “services publics”. L’autre partie du financement c’est la publicité, elle représente une part de budget assez précise et non négligeable du fonctionnement de ces chaînes. On ne peut pas dépasser un certain niveau de rentrées publicitaires pour éviter d’être en frontal concurrentiel avec les radios privées qui ne vivent que de la publicité.

Nous remercions chaleureusement les journalistes qui se sont déplacés au lycée et ceux qui nous ont accordé une interview en visio !

Pour voir les vidéos réalisées par les élèves de seconde Isère, il va falloir attendre le prochain numéro !

Comment faites-vous pour essayer de capter une audience plus jeune ?

Nous sommes en phase de conquête d’auditeurs. Nous touchons des personnes de 50 - 60 ans  à qui nous proposons la musique qu’ils aiment, et les informations qu’ils viennent chercher. Mais par exemple  Orelsan, on va aussi le jouer parce qu’il fait le buzz et que ça va nous permettre de temps en temps d’aller chercher un public un peu plus jeune mais sans déstabiliser le public traditionnel de la radio.

Donc on va s'intéresser aussi à ce qu’aime ce public là. On a des forfaits de ski pour l’alpes d’huez , on sait très bien qu’on s’adresse à un public peu être un peu plus sportif que les gens qui sont à la retraite quand on les propose.

C’est une bonne question… Comment sensibiliser les nouvelles générations ? Mais pas que finalement, on peut se la poser pour tous les consommateurs : Comment les aider à faire le tri entre les informations “rigoureuses et vérifiées” et les fake-news qui sont assez abondantes sur les réseaux sociaux ? On est très présents sur les réseaux sociaux justement pour aller chercher le public qui les utilisent