L’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean est une table de concertation où siègent des acteurs et usagers de l'eau représentatifs des activités qui ont cours sur le bassin versant du lac Saint-Jean.
Selon la « Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l'eau et des milieux associés », l’organisme est responsable d'élaborer et de mettre à jour un plan directeur de l'eau, et d'en promouvoir et d'en suivre la mise en œuvre.
Spécialisé en gestion intégrée de l'eau par bassin versant depuis 2009, leur mission est d'assurer et de promouvoir la protection, la mise en valeur et le développement du bassin versant de la rivière Saguenay, dans le respect de son écosystème et dans une perspective de développement durable.
Le mandat : Élaborer un plan directeur de l'eau, en concertation avec le milieu, et assurer le suivi de sa mise en œuvre, tel que le décrit le cadre de référence produit par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC)