L'ÉCO, la revue de l'environnement du Saguenay Lac-saint-Jean Hiver 2018 | Page 9

source : bonboncollection

9

Le CREDD tenait à ce que le forum soit un événement écoresponsable. Pour ce faire, le principe des 3RV (réduire, réutiliser, recycler, valoriser) était appliqué à chaque étape de la préparation du forum.

D’abord, nous voulions réduire nos émissions de GES en incitant les participants à utiliser le covoiturage pour venir à Alma. Comme on ne peut éliminer complétement les émissions, nous avons compensé les gaz à effet de serre produits avec le programme Carbone Boréale. Ce programme permet la plantation d’arbres, ainsi que le financement de la recherche à l’université du Québec à Chicoutimi.

39% des participants ont fait le trajet seuls dans leur véhicule (participants provenant de l’extérieur d’Alma) et ont produit 1,1 tonne de GES sur le total des déplacements qui est de 2 tonnes (55%).

Nous avons loué un îlot de tri à la SGE (Société de gestion environnementale) de Dolbeau-Mistassini afin de récupérer principalement les matières organiques qui ont été acheminées par la SGE chez Excavation Dolbeau pour être compostées. De plus, nous avions apporté des tasses en céramique puisque la restauration ne pouvait nous fournir que des verres en carton pour le café du matin.

Bien qu'il y ait eu beaucoup de préparation en amont afin de faire du forum un événement écoresponsable, il y avait certaines lacunes. Le choix du repas est un élément essentiel. Les règlements sur l’hygiène en restauration nous interdisent de récupérer la nourriture non consommée, donc celle-ci doit être ajoutée au compost.

Bien que la matière organique ait été détournée de l’enfouissement, le choix du menu doit être fait en prévision de pouvoir acheminer les surplus à des organismes communautaires. Il y a aussi certaines matières résiduelles qui ne peuvent être destinées qu’à l’enfouissement, comme les papiers à main chlorés (blanchiment) et souillés, les bâtonnets de café, etc. Ces articles peuvent paraître banals, mais il existe des alternatives qui peuvent être réutilisées, recyclées, compostées, etc.

Participants seuls dans un véhicule

Participants d'Alma (à pied ou en véhicule)

Participants à 2 dans un véhicule

Participants à 3 dans un véhicule

Participants à 4 dans un véhicule

39%

5%

7%

25%

24%

Les difficultés d’un événement écoresponsable

Déplacement des participants Forum régional Par Notre PROPRE Énergie, 23 novembre 2017

Priscilla Cloutier

CREDD