L'ÉCO, la revue de l'environnement du Saguenay Lac-saint-Jean Hiver 2018 | Page 27

Réponses :

Q1 – d

Q2 – a : Environ 70% de l’eau douce se retrouve sous forme de glace alors qu’environ 30% est sous terre. L’eau douce facilement accessible à la surface ne représente que 0,0001% de l’eau sur Terre.

Q3 – b : Alors qu’un bain nécessite environ 150 litres d’eau, une douche en utilise 15 litres par minutes. Ainsi, dès que la durée d’une douche atteint 10 minutes, celle-ci consomme plus d’eau que le fait de prendre un bain.

Q4 – e

Q5 – b : L’eau embouteillée étant considérée comme un produit alimentaire par l’Agence canadienne d’inspection des Aliments, les usines d’embouteillage sont inspectées en moyenne seulement une fois tous les trois ans, selon l’Institut Polaris. Quant à l’eau du robinet, elle est continuellement testée pendant et après son traitement. De plus, 40% de l’eau vendue en bouteilles proviendrait directement du réseau de distribution d’eau.

Q6 – d : En moyenne, un litre d’eau en bouteille coûte 1,00$ alors que la même quantité livrée par le système de distribution d’eau potable ne coûte que 0,001$.

Q7 – e : Les modèles statistiques prévoient une hausse des températures, une légère hausse des précipitations, une légère diminution de la neige au sol, une diminution des vents à l’été, une augmentation des vents à l’hiver, une forte augmentation des débits des rivières principalement pendant l’hiver et une augmentation des épisodes de sécheresse.

Sources :

MAMROT, Environnement Canada, Planetoscope, ConsoGlobe, CNRS, CAA, Water Footprint Network, Le Droit, Conseil des Canadiens, Eau Secours!, Ouranos, Rio Tinto Alcan

Mathieu Laroche

OBV Lac-Saint-Jean

27