L'ÉCO, la revue de l'environnement du Saguenay Lac-saint-Jean Automne 2017 | Page 18

18

Avez-vous rencontré l'Escouade Bleue cet été?

Le CREDD et la SGE sont fiers d’avoir participé cet été au projet «l’Escouade bleue» de la RMR. Des étudiants ont été embauchés afin d’effectuer de la sensibilisation auprès de la population du Lac-Saint-Jean. Les tâches des agents consistaient, notamment, à faire du porte-à-porte pour vérifier le contenu des bacs de recyclage et noter les erreurs qu’ils pouvaient remarquer. Par la suite, ils rencontraient les gens ou leur laissaient un «accroche-porte» afin de les informer et de les sensibiliser aux bonnes pratiques du recyclage. Les agents ont aussi visité des festivals, des lieux publics et des campings.

On peut apprécier le travail des citoyens parce qu’il y a une volonté réelle de recycler. Très peu de bacs de recyclage étaient vides et beaucoup étaient pleins. Ce qui démontre une bonne conscience environnementale.

Bien sûr, il y avait certaines erreurs, mais mieux vaut une erreur dans le bac de recyclage que de tout diriger vers les sites d’enfouissement.

Les publisacs devraient être séparés afin de faciliter le travail dans les centres de tri, de même que toute autre matière se retrouvant dans des sacs opaques.

Plusieurs articles qui ne se recyclent pas ont d’ailleurs été retrouvés par les agents, comme le plastique #6 (pailles, couvercles de café), les mouchoirs, les emballages mutimatières (sac de croustilles, sac de nourriture pour animaux), ainsi que les matières (trop) souillées (carton imbibé de matières grasses).

Certaines matières sont recyclables à condition de les apporter dans les écocentres, comme le polystyrène (styromousse), les appareils électriques et électroniques, les plastiques rigides, ainsi que les matériaux de construction.

C’est près de 5000 personnes du Lac-Saint-Jean qui ont été sensibilisées au cours de l’été 2017 via le travail des agents de l’Escouade bleue!

Chaque geste compte pour préserver notre environnement!

Escouade sud: Noémie, Stéphy et Marilou