Plusieurs ressources sont disponibles
Sur le site Web : parcmarin.qc.ca/proteger
En consultant le dépliant résumant le Règlement : disponible en ligne ou en version papier dans les marinas (en été)
Sur la page Facebook : @parcmarinSSL
15
13
Les bonnes pratiques à adopter :
1. Libérez l’espace au-dessus de l’élément épurateur
En y limitant des usages (cabanon, circulation automobile, sortie de gouttière, etc.), on s’assure que le sol ne se compacte pas et qu’il n’est pas saturé d’eau, ce qui diminuerait la décontamination par les bactéries et microorganismes qui ont besoin d’oxygène.
2. Évitez ou réduisez l’utilisation de produits chimiques
Les bactéries et microorganismes sont affectés par ces produits et ne sont plus aussi efficaces pour décontaminer l’eau rejetée dans le sol.
3. Évitez de jeter dans les renvois des produits qui ne se dégradent pas ou qui se décomposent très lentement
Il s’agit notamment des cheveux, huiles et graisses, filtres à cigarettes, détergents corrosifs (Javel), savons antibactériens et autres désinfectants, mouchoirs, serviettes hygiéniques, etc.
4. Économisez l’eau
Une grande consommation d’eau diminue son temps de rétention dans la fosse, ce qui diminue son efficacité à séparer l’eau prétraitée des matières en suspension.
5. Utilisez des savons sans phosphate
Limiter le phosphore dégagé dans l’environnement en choisissant des produits appropriés permet de limiter le développement des algues bleu-vert.
6. Conservez des végétaux dans la bande riveraine
Les racines des végétaux dans la bande riveraine capteront les éléments nutritifs qui sont libérés par l’installation et qui circulent avec l’eau souterraine. Cela évite de fournir la « nourriture » aux plantes aquatiques et aux algues qui se multiplieraient.
Si vous souhaitez vérifier l'efficacité de votre installation septique, vous devez faire appel à un professionnel reconnu. Une liste de ces professionnels est disponible sur le site Internet de l'OBV Lac-Saint-Jean.
Si vous envisagez de construire une installation septique, consultez votre municipalité afin de respecter les normes.