MAURITIUS MTPA
Maurice a toujours su se relever
Rencontre avec Arvind Bundhun , directeur du Mauritius Tourism Promotion Authority .
Mauritius has always been able to get back on its feet . • A chat with Arvind Bundhun , Director of Mauritius Tourism Promotion Authority .
Quels enseignements retenir après des années de crise ?
La nécessité d ' établir des partenariats public-privé pour mieux répondre à la crise . C ’ est ce que nous avons fait , avec brio , autour de la plateforme « Mauritius Now ». Cela nous a permis d ’ être présents de manière efficace à la réouverture des frontières .
La crise a également renforcé le rôle de l ' État comme partenaire majeur de l ’ industrie touristique . Les mesures de soutien gouvernementales ont été fondamentales pour la gestion de la crise . La crise , enfin , est venue confirmer ce que nous savions : le tourisme est une industrie très fragile et il est nécessaire de la diversifier .
Ce rebond se fait-il sur des bases nouvelles ?
Très certainement . La crise a accéléré , par exemple , l ’ utilisation des outils technologiques pour mieux cerner les tendances . La relance se devait d ’ être à la fois durable et inclusive et c ’ est ce que nous avons fait . Enfin , comme je le dis souvent , la sécurité est le nouveau luxe . Nous avons réussi à contenir la pandémie grâce à un déploiement réussi de la vaccination .
Comment s ’ annonce le second semestre ?
Nous avions toutes les raisons d ’ être optimistes jusqu ’ à ce que la guerre en Ukraine n ’ éclate . Nous restons néanmoins confiants et gardons les yeux rivés sur l ’ objectif d ’ atteindre la barre du million de touristes .
Our tourism industry is expected to evolve .
Et la clientèle traditionnelle d ’ Europe de l ’ Ouest ?
Maurice est solidement implantée en Europe . Mais ce continent est vaste . Nous misons aujourd ’ hui , de plus en plus , sur des opérations à impact maximal .
Quel marché encore peu connu est à fort potentiel ?
Plus que les marchés , nous regardons vers des segments porteurs : l ’ ethnotourisme , le tourisme culturel , le tourisme médical , le « Work and Live in Mauritius » ou encore la silver economy . Ces segments ont le même potentiel de croissance que le golf , par exemple , qui est une grande réussite pour Maurice .
Deux ans de COVID-19 n ’ ont pas eu raison de la destination . Le plus dur est-il derrière nous ?
Maurice a toujours su se relever . Il semblerait que le plus durs soit passé . Mais nous ne voulons prendre aucun risque . C ’ est la raison pour laquelle notre dispositif anti-Covid est encore rigoureux .
À quand un retour au niveau pré-pandémique ?
Selon le World Travel and Tourism Council ( WTTC ), les secteurs du voyage et du tourisme devraient retrouver leur niveau prépandémique en 2023 . « One Mauritius », que le ministre du Tourisme a dévoilé récemment , repose sur des synergies publicprivé ; c ’ est notre feuille de route et nous sommes convaincus d ’ être sur la bonne voie pour atteindre la croissance désirée .
32