Luxury Indian Ocean Luxury Mauritius No4 Édition 2017 | Page 63

BUSINESS

LE VILLAGE PLANÉTAIRE DE PHILIPPE ESPITALIER-NOËL THE GLOBAL VILLAGE OF PHILIPPE ESPITALIER-NOËL

Pour avoir une idée de la situation économique de l’ île, autant s’ adresser à l’ un de ses acteurs majeurs. Philippe Espitalier-Noël, PDG du groupe centenaire Rogers, nous partage sa vision. Passionnant.
Gauging the island’ s economic situation calls for an expert opinion. That is why we have solicited one major player in the field, Philippe Espitalier-Noël. The CEO of the centennial company, Rogers, shares his vision with us in a fascinating interview.
PROPOS RECUEILLIS PAR VICTOR GENESTAR

Du haut de la Rogers House, fief de ce géant mauricien de l’ aviation et de l’ immobilier( entre autres), Philippe Espitalier-Noël est à la tête d’ un groupe omniprésent fort de plus d’ un siècle de tradition entrepreneuriale. Des Smart Cities en passant par Bagatelle et le Domaine de Bel Ombre, il répond sans sourciller à nos questions sur cette île incontestablement pleine d’ avenir et d’ ambitions.

De Bagatelle à Riche Terre, vous attirez plus d’ un million de visiteurs par mois dans vos centres commerciaux ultra-modernes. Maurice s’ occidentalise-t-elle de plus en plus? L’ île est idéalement située au carrefour de trois continents, l’ Afrique, l’ Asie et l’ Europe, et notre histoire a toujours été fortement imprégnée d’ influences tant occidentales qu’ orientales. Les grands centres commerciaux sont une tendance mondiale, qui répond à un besoin pour le consommateur de concilier shopping, restauration et loisirs en un seul lieu. Nos centres sont conçus avec un fin mélange d’ influences culturelles, et une touche profondément mauricienne.
Le gouvernement annonce des projets pharaoniques de Smart Cities, notamment à Port-Louis pour 2020. Le groupe va-t-il s’ impliquer directement dans ces développements majeurs? Les Smart Cities vont nous permettre de repenser le développement urbain, en le rendant plus intelligent et plus cohérent par rapport à nos besoins actuels et surtout futurs. J’ espère que le volet environnemental et architectural occupera une place importante dans ces développements contemporains. Rogers n’ est pas directement impliqué, mais notre société mère, le groupe ENL, vient d’ obtenir sa lettre d’ intention pour un développement de ce type.
Il y a quelques années, vous déclariez: « Il faudrait faire de la promotion touristique de manière contemporaine. Je trouve que la promotion de Maurice est déficitaire ». L’ image de Maurice dans le monde évolue-t-elle? On se permet aujourd’ hui de voir plus grand avec des événements tels que l’ AfrAsia Bank Mauritius Open, le Rugby World Club 10s, ou encore Porlwi by Light, qui a eu un succès retentissant vis-à-vis des Mauriciens. Nous devrions soutenir cette initiative particulière, en vue de la faire émerger comme un événement culturel d’ envergure touchant aussi la clientèle touristique. Tous les acteurs, y compris les hôteliers, gagneraient à promouvoir un modèle plus ouvert. Le ministre Xavier-Luc Duval l’ a bien compris, mais il faut être plus ambitieux et encore mieux soutenir des initiatives d’ envergure. Je suis enthousiasmé par la montée en puissance des talents et des acteurs de l’ événementiel. Nous sommes à l’ aube de l’ éclosion de nouvelles possibilités, et en pensant plus grand, nous pourrons envisager à nouveau l’ objectif des 2 millions de touristes annuels.
Justement, le groupe a-t-il pour vocation de soutenir des projets culturels? Notre groupe a toujours soutenu l’ épanouissement de la culture et de la société. Le monde est en déséquilibre, et les peuples sont en quête d’ égalité et de justice sociale. En ce moment, le groupe contribue à des projets sociaux tels que Passerelle et OLEA. Nous nous sommes
ÉDITION 2017 63