Luxury Indian Ocean Luxury Mauritius No4 Édition 2017 | Page 134

CULTURE

3 MUSÉES POUR L’ HISTOIRE

3 MUSEUMS TO GO DOWN IN HISTORY
Petit paradis mais grande histoire. La richesse exceptionnelle de l’ île se raconte en 3 histoires incontournables.
A small paradise endowed with a great history. The exceptional wealth of the island is told in 3 famous tales.
PAR MISITIA RAVALOSON
uxury Mauritius est parti bloc-notes en main dans trois musées emblématiques de l’ île, de Mahébourg à Pamplemousses en passant par Port-Louis, pour ne pas oublier un passé fondateur de l ' île Maurice d’ aujourd’ hui.
Ce n’ est pas un hasard si le légendaire romancier Joseph Conrad avait surnommé l’ île Maurice « La perle sucrée de l’ océan Indien ». Le sucre, en son temps aussi convoité que l’ or, était à l’ époque des premiers explorateurs la principale ressource sur l’ île. Son histoire, intimement liée à celle de l ' île Maurice, est habilement retracée par le musée de l’ Aventure du Sucre. Entre Port-Louis et Grand Baie, non loin du Jardin de Pamplemousses, se dresse au milieu des flamboyants un immense hangar de 5 000m ². Ancienne indigoterie( confection de la teinture d’ indigo) devenue au XVIII ème siècle une usine sucrière, le site a cessé de produire en 1999 pour renaître sous forme d’ un musée, devenu emblème culturel et pédagogique de l’ île. Quatre siècles d’ histoire sont retracés et documentés, de la découverte de l’ île en 1547 par Pedro de Mascarenhas à l’ indépendance de Maurice en 1968.
Un pan d’ une histoire mauricienne moins lointaine est aussi restitué grâce à Tristan Bréville, fondateur à l’ âge de 21 ans du musée de la Photographie en 1966, et sauveur du patrimoine photographique mauricien. Son musée préserve l’ une des plus belles collections de l’ océan Indien dans ce bâtiment du XVII ème siècle, blotti au fond de la très belle ruelle piétonne et pavée du Vieux Conseil, face au théâtre de Port-Louis. Un site unique qui recèle des trésors comme ce daguerréotype( ancêtre de la photo) d’ un couple mauricien, daté de 1842! Le musée, qui fête ses 50 ans, rassemble plus d’ un millier d’ appareils photo, dont l’ authentique premier objectif photographique mis en vente à Paris en 1939 et acheté par un Mauricien. Maurice, peu le savent, est bien une île pionnière dans la photographie. On comprend alors cette fabuleuse collection de films anciens et de photos qui immortalisent le Maurice d’ antan: de scénettes de la vie quotidienne port-louisienne à ces clichés de l’ arrivée des coolies, ces travailleurs engagés venus principalement d’ Inde suite à l’ abolition de l’ esclavage. 462 000 débarqueront à l’ Aapravasi Ghat à Port-Louis, entre 1835 et 1920.
Cap au sud, direction Mahébourg! Dans cette ville magnifique qui respire l’ histoire et dans une région qui a gardé son charme sauvage et authentique, se dresse dans un cadre exceptionnel le méconnu musée Naval de Mahébourg. Établi depuis 1950 dans une ancienne demeure coloniale, construite vers 1760 et habitée alors par le commandant du district de Grand Port,
134 LUXURY MAURITIUS