LUXURY INDIAN OCEAN BUSINESS
Vous vous décrivez comme un « crypto-enthousiaste ». Qu ’ estce que la monnaie numérique a de si joyeux ?
Une monnaie en soi n ’ a rien de bien excitant . Ce qui l ’ est , c ’ est la technologie utilisée , la blockchain . C ’ est une innovation majeure qui va bouleverser nos vies aussi profondément que l ’ a fait Internet . Le Bitcoin n ’ est que la partie immergée de cette révolution .
Une « révolution » encore bien mystérieuse pour le grand public …
Comprendre en détail le fonctionnement de la blockchain n ’ est pas nécessaire pour ses utilisateurs . De même qu ’ il n ’ est pas utile de comprendre le fonctionnement d ’ un ordinateur pour pouvoir s ’ en servir , l ’ important est surtout de comprendre ce que la blockchain permet de faire : échanger notamment de la valeur sans dépendre d ’ un intermédiaire , et cela de manière instantanée , transparente , infalsifiable et à faible coût . C ’ est une révolution de la transaction . Comme l ’ a bien expliqué un mathématicien , il faut s ’ imaginer un grand livre comptable , que tout le monde peut lire gratuitement , sur lequel tout le monde peut écrire , mais qui est impossible à effacer et indestructible , parce que le livre est partagé et décentralisé .
Pourquoi un entrepreneur a intérêt à investir dans la blockchain ?
Aucun entrepreneur ne veut passer à côté de la rentabilité et de l ’ efficacité . Les applications de la blockchain vont bien au-delà du Bitcoin et de la finance . Toutes les activités nécessitant des procédures d ’ authentification , de traçabilité et de certification sont potentiellement concernées . De la santé aux produits de luxe , en passant par l ’ automobile et l ’ énergie , les possibilités sont infinies . Nous sommes à l ’ aube d ’ une nouvelle ère , la blockchain sera demain incontournable . Elle va se retrouver au cœur de nos smartphones , de nos entreprises et de nos vies .
Les cryptomonnaies donnent aussi des opportunités considérables à tout un tas d ’ utilisateurs véreux ...
Une technologie naissante a forcément ses travers et les crypto-monnaies ne sont pas exemptes de tout reproche . D ’ où l ’ importance de les réglementer . Il ne faut ni idéaliser ni diaboliser . Faire l ’ amalgame entre le Bitcoin et les transactions illicites , c ’ est comme si l ’ on réduisait les réseaux sociaux aux réseaux pédophiles .
Comment la région pourrait-elle profiter des potentiels de la blockchain ?
Un cadre juridique est nécessaire . Toute la difficulté réside dans le point d ’ équilibre , car il faut jouer sur deux fronts à la fois : d ’ une part , protéger les utilisateurs contre les abus ; d ’ autre part , promouvoir l ’ innovation et profiter d ’ opportunités prometteuses .
Concrètement , où en est-on ?
Maurice et les îles voisines adoptent une politique très prudente à l ’ égard des crypto-actifs . Acheter du Bitcoin n ’ est pas simple et les moyens de paiement sont inexistants . Mais ce n ’ est pas propre à la région , l ’ Asie et le continent américain restent leaders dans ce domaine . En Afrique , il y a beaucoup d ’ annonces mais très peu de développements concrets . À deux exceptions près , la Tanzanie et surtout l ’ Ethiopie , qui compte sur la blockchain dans le secteur de l ’ éducation .
Pourquoi est-ce si lent ?
La monnaie a toujours été un enjeu de pouvoir et de souveraineté pour les Etats . Le Bitcoin est une monnaie décentralisée , affranchie de toute autorité . Elle est participative , chacun peut intervenir pour améliorer son code . C ’ est une dénationalisation de l ’ argent : le pouvoir est remis aux mains des citoyens . Et à la différence des monnaies classiques , le Bitcoin est limité à 21 millions d ' unités , ce qui freine la création monétaire . Tout cela suscite de fortes appréhensions .
Y voyez-vous un nouvel or numérique ?
On a tendance à comparer le Bitcoin à l ’ or ; je dirais que le Bitcoin c ’ est de l ’ or en plus pratique . C ’ est transportable et les problèmes d ’ authenticité ne se posent pas . Au-delà des monnaies numériques , une autre révolution se joue : celle de la finance décentralisée . Cet écosystème alternatif pèse déjà 140 milliards de dollars , douze fois le PIB de Maurice . Et ce n ’ est que le commencement .
Le Salvador vient d ’ adopter le Bitcoin comme monnaie légale , à côté du dollar américain . Quel regard portez-vous sur ce choix ?
C ’ est une première pour un État , une sorte de crash test . Payer son pain , ses légumes ou ses impôts en Bitcoin est désormais possible dans ce pays . S ’ il est trop tôt pour en tirer des conclusions , cette décision reflète une tendance de fond : la remise en question du dollar comme principale monnaie de réserve et d ’ échanges . Le Bitcoin saura-t-il en tirer parti ? Je l ’ espère !
51