« Il faut donc passer par un autre canal pour apprendre à se relâcher : l ’ expérience corporelle »
Faire le vide : luxe ou nécessité ?
Nouvelles technologies , course à la performance , recherche constante de reconnaissance , omniprésence des réseaux sociaux , anxiété de ratage – le fameux « FOMO », ou Fear Of Missing Out –, une avalanche d ’ informations en continu … Comment ne pas se sentir submergé ? À l ’ heure où nos modes de pensées sont modelés par l ’ implacabilité de la performance , de l ’ efficience et de la compétitivité , faire le vide et se recentrer sur soi semble être un luxe accessoire , qui va à l ’ encontre du culte du paraître qui nourrit nos êtres . « Nos modes de vie restreignent considérablement l ’ espace dont nous avons besoin pour nous ressourcer , nous recentrer sur nous-mêmes et sur nos besoins », explique Sabrina Puddoo , psychologue clinicienne et Chief Operations Officer de Lovebridge .
Et à trop faire taire nos besoins , le corps finit souvent par prendre le dessus . Et manifeste avec force son désaccord : burn-out , maladies psychosomatiques , dépression … Autant de signaux destinés à nous secouer pour écouter les supplications d ’ un mental étouffé . « Prendre soin de soi devient un travail extrêmement difficile qui implique de revoir nos schémas de pensées , nos perceptions , d ’ apprendre à sentir ce qui se passe dans notre corps , d ’ en comprendre les messages et d ’ être présent pour soi », poursuit-elle . Agir sur sa santé physique et mentale , c ’ est donc réduire son niveau de stress … Mais aussi se rendre plus disponible à soi-même , se reconnecter à ses besoins et envies , et renouer avec sa créativité . Une démarche aux bénéfices multiples !
Quand le corps influence l ’ esprit
La crise sanitaire a bouleversé notre appréhension du monde . Si certains y ont vu l ’ occasion de se redécouvrir , d ’ autres se sont vite sentis submergés par le confinement et ses aléas . Comment apprendre à lâcher prise ? Le plus souvent , pour Sabrina Puddoo , « c ’ est l ’ esprit , l ’ intellect , qui a du mal à s ’ arrêter car il s ’ attache à tout ce qui passe devant lui et essaie de le comprendre , de l ’ interpréter … Il faut donc passer par un autre canal pour apprendre à se relâcher : l ’ expérience corporelle ».
Que vient donc faire le corps dans cette histoire de déconnexion ? Pour Daphné Amaya , praticienne en thérapie par la danse et le mouvement Thérapie ( DMT ), ce n ’ est pas tant une question de déconnexion , mais plutôt de reconnexion : « Nous réalisons aujourd ’ hui que nous ne contrôlons pas le monde extérieur . Nous n ’ y trouvons plus cette stabilité et ce sentiment de sécurité dont nous avons tant besoin . Nous nous tournons donc vers notre seule certitude : notre corps . Apprendre à écouter son corps et ses sensations , c ’ est cultiver l ’ art d ’ être dans le moment présent ». Cet espace voué à l ’ expression du corps est d ’ ailleurs l ’ un des piliers de la DMT et permet de recréer un lien et un dialogue entre le mental et le physique . Sabrina Leroy , professeur de yoga , recommande d ’ accueillir ses émotions sans se laisser submerger : c ’ est ainsi que l ’ on obtient une meilleure relation à soi-même et aux autres , ainsi qu ’ une meilleure santé physique et mentale . « Un exercice de prise de conscience de respiration est déjà un excellent début : cela permet d ’ être dans le moment présent et d ’ apaiser le mental », explique-t-elle .
Pour beaucoup , la réponse réside encore ailleurs … Elle se trouve dans l ’ exercice physique , et le shoot d ’ endorphines qu ’ il procure . James Agathe , professeur et champion du monde 2013 de kick-boxing , l ’ affirme : « Quand je m ’ entraîne , j ’ oublie tout . Cette sensation de bien-être perdure de longues heures et me permet de me retrouver moimême », explique-t-il . Et pour jouer sur tous les tableaux , rien de tel que combiner l ’ exercice physique à une pause en pleine nature . En ce sens , le kitesurf représente un excellent moyen de lâcher prise . « Ce sport apporte liberté et adrénaline , et apprend à rester humble face aux éléments . C ’ est aussi un moyen de prendre du recul et d ’ apprendre à apprécier toute la beauté de notre île , ce qui est important pour faire face à cette période d ’ incertitudes », explique Jérôme Bonieux , professeur de kitesurf . À chacun sa technique pour ériger le lâcher-prise en art de vivre !
21