INDIAN OCEAN
Culture et secteur privé ' : une histoire d ’ avenir
Par Eugénie Sauzier-de Rosnay
Fenêtre privilégiée sur d ’ autres mondes et modes de pensées , la culture est de plus en plus investie par les acteurs du privé , qui y voient l ’ occasion d ’ investir dans l ’ humain . Décryptage .
© Manoa Swimwear
Culture and the private sector : investing in the future • Culture is a window into different worlds and ways of thinking . Increasingly , cultural initiatives are being supported by private sector organisations , who see them as an opportunity to invest in people .
© Beau Plan
« Investir dans la culture […], c ’ est investir dans l ’ avenir des peuples […] » disait Irina Bokora , Directrice générale de l ’ UNESCO , lors de la conférence internationale « Art for Tomorrow » à Doha en 2017 . Créatrice par excellence de lien social , la culture est à la base de notre identité . Source de découverte , d ’ enrichissement et de voyage , elle nous permet aussi de créer un espace d ’ échange et établit un dialogue dans un mouvement perpétuel pour repenser le monde .
Pour les entreprises , les initiatives culturelles – fédératrices des collectivités –, représentent un excellent vecteur en matière de communication et de marketing . Permettant de relayer un message et de faire circuler les valeurs de l ’ entreprise , elles créent aussi un lien avec leurs consommateurs tout en établissant un terrain de jeu ancré dans une sorte de réservoir culturel commun , fait d ’ imaginaire et de symbolique , où chacun peut aisément se retrouver .
Si , pour une entreprise , être acteur culturel influence positivement son image , cela lui permet aussi de se raconter et donner du sens à son histoire tout en représentant un engagement envers son consommateur . On retrouve , par exemple , des collaborations marque-artiste tels les relookings de sacs Vuitton par des grands noms de la scène artistique , comme Murakami ou Sprouse , ou encore la sublime campagne « Gucci Hallucination », créée conjointement par la maison Gucci et l ’ artiste surréaliste Ignasi Monreal . Célébrer le beau , c ’ est engager l ’ humain . Outre les collaborations artistiques , de nombreuses entreprises optent pour le mécénat , le sponsoring ou un soutien financier via une fondation d ’ entreprise . C ’ est le cas , par exemple , de Total France qui , à travers sa fondation , a pu soutenir l ’ initiative Bibliothèques d ’ Orient pour la numérisation et la sauvegarde de milliers de documents et textes anciens .
48
© Beau Plan