LUXURY INDIAN OCEAN EXPÉRIENCES
C ’ est souvent sous le registre de la désuétude que l ’ on parle du patrimoine . Comme s ’ il fallait émouvoir et apitoyer pour intéresser à ce sujet .
C ’ est vrai , le discours est resté un peu désuet . Le patrimoine , dans les médias , c ’ est un peu cette grand-mère fatiguée avec laquelle il faut être gentil . Pour autant , on aurait tort de croire que les citoyens s ’ en désintéressent . Comme photographe , j ’ ai bourlingué d ’ une île à l ’ autre dans toute la région . Oui , des patrimoines sont menacés , mais nos peuples y sont très attachés . Ils aiment les partager , les transmettre . J ’ en ai refait l ’ expérience l ’ an dernier en travaillant sur les vieilles maisons de Port-Louis .
C ’ est-à-dire ?
© Keivan Cadinouche
Les « vieilles pierres » sont bien plus que ça . Elles font écho à des personnalités qui ont vécu dans ces lieux , à des histoires qui se sont déroulées en ces murs . Laisser disparaître ce patrimoine serait se couper d ’ un précieux passé .
Que racontent ces pierres ?
Des histoires de durabilité . Ces bâtisses centenaires ont résisté à tout , à l ’ usure du temps , aux cyclones . Pourquoi ? Parce qu ’ on savait faire du pérenne , du durable , de l ’ écologique . C ’ était une réalité , pas un slogan . Cela me fait dire que le patrimoine a de l ’ avenir . C ’ est un gisement d ’ idées pour aujourd ’ hui et pour demain . Regardons-le avec de nouvelles lunettes , pas comme un passé figé , immobilisé . La finalité , c ’ est la transmission .
Avant de transmettre , comment mieux mettre ce patrimoine en valeur ?
© Gaelle Gonzalez
Avant toute chose , il faut l ’ identifier . C ’ est la première étape : dresser l ’ inventaire clair et précis du patrimoine mauricien , aussi bien matériel qu ’ immatériel . Quand j ’ ai démarré mon projet sur les maisons de Port-Louis , j ’ ai cherché une liste , un registre . Je n ’ ai rien trouvé . Alors , je me suis dit : va flâner dans les rues . Je pensais découvrir une cinquantaine de maisons , au final , j ’ en ai identifié plus de six cents ! Partout , des trésors ignorés . La priorité est donc un état des lieux de tous les patrimoines , pas seulement le bâti . Ensuite , on verra ce que l ’ on peut conserver et valoriser .
Des pistes ?
Il y a des tas de choses à faire . Le patrimoine est un atout de développement touristique . Les vacanciers ne viennent pas seulement pour nos plages , ils sont attirés par notre culture . L ’ enjeu est de la mettre en récit , en visibilité . Pour cela , les nouvelles technologies fournissent des outils très riches . Valorisation du patrimoine et digital , ça fonctionne . Cessons aussi de pleurnicher sur l ' État qui ne fait pas , ou pas assez . Il ne tient qu ’ à nous , citoyens de base , que le patrimoine reste une culture vive . Chez moi , à Tamarin , la tour Martello est gérée par une association de passionnés . On peut aussi mobiliser le secteur privé , le mécénat , adapter la fiscalité . Il ne s ’ agit pas de réinventer la roue mais de s ’ inspirer d ’ expériences qui ont fait leurs preuves .
Une fois que l ’ on a dit tout cela , à quoi sert le patrimoine , finalement ?
© Keivan Cadinouche
À éclairer le passé pour savoir où aller , ensemble .
17