LUXURY INDIAN OCEAN BUSINESS
L ’ Afrique et l ’ océan Indien ont été les premiers à bénéficier de l ’ émergence de la Fintech .
Pour la plupart d ’ entre nous , encaisser un chèque ou faire un virement sont des transactions évidentes . Mais pour deux milliards d ’ êtres humains dans le monde , privés de tout service bancaire , avoir un compte en banque est un véritable obstacle . Exclus par défaut de l ’ écosystème financier , il leur est quasi-impossible d ’ obtenir un prêt ou même d ’ économiser . Mais la Fintech , en s ’ assurant de ne laisser aucun pays ni être humain en retrait , a changé la donne du secteur financier .
L ’ Afrique et l ’ océan Indien , qui ont longtemps été à la traîne du reste du monde en matière d ’ accessibilité bancaire , ont été les premiers à bénéficier de l ’ émergence de la Fintech . Sur un continent où 60 % des adultes sont privés de services bancaires , elle s ’ est en effet muée en une ressource majeure pour façonner l ’ Afrique subsaharienne , en solutionnant des problèmes fondamentaux d ’ industries pourtant bien éloignées des services financiers tels que la santé , le transport ou encore l ’ agriculture . Le vieil adage selon lequel « la nécessité est mère de l ’ invention » explique sans doute l ’ explosion des solutions financières innovantes qui ont émergé sur ces terres .
SumUp Réunion a su tirer parti d ’ une idée simple , mais brillante . Constatant la difficulté de beaucoup de petites entreprises à obtenir des banques des machines à cartes , ou à en assumer les coûts associés ( contrats mensuels et 5 à 6 % prélevés sur chaque transaction ), l ’ entreprise propose à ses clients un système de paiement connectant simplement une machine à cartes à leur smartphone , ou tout autre appareil intelligent . Ils peuvent alors accepter des paiements par carte pour moins de la moitié des frais de transactions bancaires habituels . Cette solution a rencontré un franc succès . Elle a permis l ’ émergence de l ’ entrepreneuriat à travers l ’ île et stimulé la croissance des TPE et PME en abaissant les barrières à l ’ entrée . De la même manière , Orange Money a mis à profit sa longue expérience en matière de solutions bancaires mobiles pour servir la population malgache . Au-delà de permettre à 40 millions d ’ Africains de réaliser des transactions financières en direct via leur téléphone , Orange Money , associé à PAMF Madagascar , a introduit un système de micro-prêt dans le pays : M-Kajy permet d ’ ouvrir un compte épargne digital et de demander un prêt en quelques secondes , offrant à la population une aide précieuse pour renforcer sa résilience financière .
Les décideurs politiques n ’ ont pas tardé à s ’ impliquer pour encourager ce développement , en instaurant des cadres de régulation des activités de la Fintech tout en permettant à ses acteurs de prospérer . À l ’ île Maurice , on recense des programmes d ’ incubation de startups ; la mise en place d ’ un regulatory sandbox ( ou « bac à sable réglementaire », soit l ’ instauration d ’ un cadre législatif évolutif s ’ adaptant à l ’ agilité du secteur ) ; ainsi qu ’ une exonération d ’ impôt sur le revenu d ’ une durée de 8 ans pour toute entreprise développant des actifs de propriété intellectuelle et contribuant à stimuler la croissance de la Fintech à travers l ’ île . Dans la même veine , le gouvernement des Seychelles tend à combler rapidement le déficit infrastructurel actuel pour poser les bases d ’ un avenir florissant . Des accords bilatéraux sont négociés entre les îles de l ’ océan Indien afin de supprimer les barrières commerciales , d ’ accroître le partage des technologies et d ’ améliorer le climat commercial – tous ces objectifs visant au développement de projets communs .
Une chose est sûre : les îles de l ’ océan Indien , leur emplacement stratégique et leur écosystème favorable ouvrent la voie aux pionniers et entrepreneurs , qui ne manquent pas de nous prouver que le futur de la finance est déjà une réalité dans les pays émergents .
53