LUXURY INDIAN OCEAN BUSINESS
« Les clients exigent une expérience bancaire numérique performante »
Guillaume Passebecq , Directeur de la Banque Privée chez Bank One , nous en dit plus sur le positionnement stratégique de la banque .
Parlez-nous de l ' évolution de la banque privée sur le marché mauricien ces cinq dernières années .
Le premier constat est que la banque privée ne cesse de faire face à des défis et des changements importants . Au cours des cinq dernières années , l ’ offre tant en matière de produits que de services bancaires purs et de solutions d ’ investissement proposées par les banques mauriciennes , a atteint la qualité des grandes places financières .
Notre business-modèle repose principalement sur le fait que Maurice est réputée comme étant une juridiction qui attire des investisseurs étrangers à la recherche d ’ offres bancaires identiques à leur pays d ’ origine .
Malgré un système financier rigoureux en concordance avec les lois et normes internationales , les récentes décisions de l ’ UE ont obligé Maurice à poursuivre ses efforts de transparence .
Enfin , et surtout , le paysage de la gestion privée s ’ est également transformé ces dernières années en introduisant des outils digitaux et une offre de gestion de portefeuilles internationale . Nous avons constaté que notre clientèle recherche de plus en plus une approche hybride ; d ’ une part elle n ’ est pas prête à renoncer à la touche humaine et , d ’ autre part , elle recherche une banque qui puisse lui fournir une expérience numérique performante .
Au vu du contexte actuel , pouvez-vous identifier les « nouveaux » défis concernant les attentes de votre clientèle ?
D ' un point de vue strictement bancaire , le comportement et les attentes des clients évoluent constamment . Ils exigent une expérience bancaire numérique performante et des contacts personnalisés avec des spécialistes .
Bank One a su s ’ adapter . Nous avons revisité notre stratégie et notre modèle opérationnel pour investir dans des canaux numériques , tels que la refonte de notre plateforme de services bancaires en ligne , une application mobile bancaire , ainsi qu ’ une plateforme titres .
Notre stratégie est axée sur la satisfaction client et cela fait partie de notre ADN de continuer à évoluer avec les attentes de nos clients . Par ailleurs , dans toute crise , les clients s ’ attendent à une plus grande proximité avec leur banque et un meilleur suivi de leurs investissements . Les tensions financières actuelles ont renforcé la pertinence du modèle de Bank One qui est basé sur une architecture ouverte .
Nous pensons que la crise actuelle est en train de changer l ’ état d ’ esprit de certains investisseurs avec un intérêt particulier pour les investissements verts et un nouveau regard , tourné davantage vers l ’ investissement durable . La Covid-19 a accéléré plus encore les investissements ESG qui ont une performance supérieure à la moyenne depuis le début de la pandémie . Cette crise a mis en lumière notre fragilité et notre dépendance à l ’ égard de notre environnement naturel .
Elle a également mis l ’ accent sur la sécurité des actifs des clients dans un contexte de risques et de volatilité accrus . Chez Bank One , notre objectif premier est la protection et l ’ appréciation du patrimoine financier de notre clientèle . D ’ ailleurs , tous les investissements sont maintenus hors du bilan de la banque à travers notre dépositaire international Euroclear .
Quelles sont les mesures prises par Bank One après Covid-19 pour réorienter ses services numériques ?
Nous faisons face à une période historique particulière due à la gravité et la durée de cette pandémie . Elle a obligé les banques à revoir leurs procédures et à se réinventer . Plus que jamais , nous avons pu constater qu ’ une transformation digitale est essentielle . Le confinement n ’ est pas synonyme d ’ un arrêt des activités . Chez Bank One , nous avons su nous adapter à travers la crise et assurer la continuité de nos activités bancaires , grâce à la numérisation de nos procédures internes . La transformation numérique chez Bank One n ’ est pas qu ’ un projet : c ’ est un processus continu . Cela fait partie de notre ADN d ’ adapter nos procédures et plateformes afin de répondre aux besoins évolutifs de nos clients .
Guillaume Passebecq Head of Private Banking
© Anaïs Dercy www 43