● Bonne pratiques de financement à considérer
1. Trouver des factures rapidement et faites les suivre si / quand elles sont en retard. 2. Offrez un rabais pour les remboursements rapides( possiblement sous 7 jours). 3. Considérez à imposer des intérêts pour les paiements tardifs.
4. Etablissez et surveillez les indicateurs de performance( ventes par mois, par exemple) et reconnaissez lorsque le flux d’ argent comptant devrait passer sous le budget prévu.
5. Considérez des contrats de crédit ou de location s’ ils paraissent une meilleur option.
6. Assurez-vous que les factures des fournisseurs soient justes et si nécessaire négociez un long paiement en tranches ou des rabais.
7. Surveillez votre stock de manière effective. N’ attachez pas votre argent comptant dans les produits invendus. Etablissez une rotation effective du stock qui libérerait de l’ argent comptant mais qui soit assez flexible pour rencontrer la demande.
8. Créez une feuille de bilan pour présenter chaque séance d’ accompagnement. Chaque feuille de bilan doit refléter l’ intervalle entre deux séances d’ accompagnement. Par exemple, la Séance 5, présente une feuille de bilan qui reflète la période entre la Séance 4 et 5. Cette feuille de bilan doit identifier les dépenses( comment les fonds ont été utilisés), et les sources qui témoignent de l’ utilisation des fonds.
➢ Tâches à accomplir par les participants avant la Séance 5.
1. Continuez avec les matériaux de marketing, le plan de marketing et le marketing de la Start Up sociale.
2. Travaillez sur les modèles de Cashflow( flux financiers).
2. Complétez les Outils Financiers: analyse des coûts bénéfiques, analyse du seuil de rentabilité, levier opérationnel, tarification.
3. Préparez une présentation sur vos plans de financements et documents pour à mettre à jour le suivi de la Séance 5
49