3. Des règles claires et une cohérence dans l ' application de celles-ci, car ne pas respecter les règles peut nuire grandement à la réputation du mouvement entier des groupes de solidarité( revente, contrebande, commerce illégal sur les espaces publics, des consommateurs vendant illégalement des produits conventionnels sous le label écologique, etc.)
Lors de la deuxième réunion, les 29 et 30 novembre 2014 à Praprot( Gorski Kotar), les différences ont atteint un point culminant et les participants ont décidé de voter pour l ' acceptation des décisions et des règles prises à Dalj. On constate le manque d ' un système dirigeant, capable de faire fonctionner le réseau, tout en coordonnant les GAE. Après Praprot, les groupes de Šijana, de Rojc, d ' Osijek et de Visnjan étant des groupes d ' achat éthique, sont devenus des groupes écologiques de solidarité( GES). Les groupes de solidarité mentionnés ont aussi apporté un nouveau règlement concernant toutes les GES – les groupes écologiques de solidarité et des MES- les marchés écologiques de solidarité.
A la réunion-atelier des GAE et des GES, en janvier 2015, il y a eu une tentative de trouver des points en commun entre les deux genres de groupes. Il en a découlé un nom commun: Groupes de solidarité( GS), représentant une condition pour la création d ' un réseau commun- le Réseau des groupes de solidarité, où les membres des GAE et des GES peuvent participer, ainsi que des membres d ' autres modèles semblables, tels que le RIS( Razmjena i Solidarnost- échange et solidarité) qui ont vu le jour à Bjelovar et Varazdin.
Pour les GES, il était d ' une importance fondamentale que la définition des règles soit claire et précise. C’ est nécessaire pour se différencier d ' autres groupes qui travaillent dans l ' intérêts et principes différents avec des systèmes divers tels que les boutiques en ligne( comme le groupe « Plac » de Zagreb), ou plus simplement des groupes Facebook qui réunissent un ensemble de personnes pour commander des produits de type et origine variés. Ce qui est le plus important pour tous les GAE est de convenir à la production en avance, et ainsi d’ encourager la production locale, l ' éveil de la conscience sur la protection de l ' environnement, la production écologique, la création de relations solides, le sentiment de communauté et donc l ' enrichissement de la société locale dans son ensemble.
Le but des GES est de diffuser le concept par la formation de nouveaux groupes dans de nouveaux endroits et nouvelles communautés locales, de créer des principes fondamentaux pour le développement de nouveaux producteurs en aidant à la formation de tels groupes par
34